COVID-19: la banque alimentaire de Farnham fortement sollicitée

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19: la banque alimentaire de Farnham fortement sollicitée
Le directeur général du CAB de Farnham, Jean Valiquette, reçoit un premier chèque de 2000 $ des mains du propriétaire des Résidences Magenta, Éric Breton. (Photo : Gracieuseté)

ALIMENTATION. Le Centre d’action bénévole (CAB) de Farnham est particulièrement sollicité depuis deux semaines pour de l’aide alimentaire et la livraison de commandes d’épicerie, mais s’attend à une importante hausse des demandes dans un avenir rapproché.

«Les bénéficiaires du programme de solidarité sociale ont reçu leur chèque mensuel le 1er mars dernier alors que les travailleurs mis à pied en raison de la crise de la COVID-19 ont encaissé leur dernier chèque de paye voilà quelques jours. Les sommes reçues vont leur permettre de se débrouiller une semaine ou deux, mais peut-être pas davantage. On sait que de nombreux ménages n’ont pas d’économies et vivent d’une paye à l’autre», indique le directeur général du CAB, Jean Valiquette.

Le Farnham risque donc de faire face à une hausse significative des requêtes pour de l’aide alimentaire.

«En plus des 150 foyers faisant appel à notre banque alimentaire sur une base régulière, des familles commencent à nous contacter pour de l’aide d’urgence. On a reçu une vingtaine de nouvelles demandes la semaine dernière et on pense que ce nombre pourrait doubler dès cette semaine. Imaginez un peu ce qui nous attend si la crise perdure de six à huit semaines additionnelles», précise M. Valiquette.

Une partie des bénéficiaires de l’aide alimentaire ( les 70 ans et plus, les personnes malades, les mères monoparentales) reçoivent leur panier à domicile alors que les autres doivent passer le prendre au local du CAB.

«Pour éviter la propagation du virus, ce sont les employés du centre qui s’occupent de recevoir les bénéficiaires. On veut ainsi s’assurer que le moins de monde possible transite par nos locaux. Les boîtes d’aliments sont préparées à l’avance puis déposées à l’extérieur du centre. Il n’y a donc aucun contact physique entre la clientèle et le personnel», signale le directeur général.

L’absence de deux employés, isolés à leur domicile pendant 14 jours pour avoir voyagé ou avoir été en contact avec un voyageur, a créé une pression additionnelle sur l’organisme, mais la situation est maintenant rétablie.

Appel aux gens d’affaires

Pour l’aider à faire face à une demande accrue pour de l’aide alimentaire, le CAB de Farnham a la chance de pouvoir compter sur le soutien financier de certains individus et entreprises.

L’organisme a notamment reçu un don de 1000 $ du supermarché IGA, un autre don du même montant provenant d’un citoyen anonyme et un troisième don de 750 $ de la députée provinciale Isabelle Charest puisé à même son budget discrétionnaire.

«Moisson Granby nous a remis une partie de la somme qui lui avait été versée par la Société des alcools du Québec à l’intention des banques alimentaires de la région. On s’attend également à ce que Centraide nous vienne en aide avec la création d’un fonds spécial», signale M. Valiquette.

Le propriétaire des Résidences Magenta, Éric Breton, s’est par ailleurs engagé à verser 12 000 $ à la banque alimentaire du CAB de Farnham à raison de 2000 $ par mois pendant six mois. Il souhaite également amasser le même montant au sein de la communauté d’affaires locale et a déjà commencé à placer des appels à cette fin.

«Notre entreprise existe grâce au soutien des familles de Farnham et des environs et à la confiance que celles-ci nous témoignent depuis maintenant 33 ans. C’est maintenant à notre tour de redonner à la communauté et de tout mettre en œuvre pour protéger les catégories de citoyens les plus vulnérables», explique M. Breton.

Le directeur général du CAB se dit agréablement surpris de cette initiative et tient à rappeler que toute contribution, si minime soit-elle, est grandement appréciée en cette période de tourmente.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des