Brome-Missisquoi souligne son dynamisme économique

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi souligne son dynamisme économique
Un colloque régional réunissant plus de 110 acteurs du monde municipal et du milieu des affaires a pavé la voie à la mise en place d’une stratégie d’attraction de nouvelles populations liée à la pénurie de main-d’œuvre dans Brome-Missisquoi. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives)

DÉVELOPPEMENT. Signe des temps, le Centre local de développement  (CLD) de Brome-Missisquoi a tenu son assemblée générale annuelle sous forme de vidéoconférence, hier après-midi, en présence d’une cinquantaine de personnes.

Selon le bilan présenté par l’organisation, l’année 2019 a principalement été marquée par le lancement et la mise en œuvre d’une stratégie d’attraction de nouvelles populations liée à la pénurie de main-d’œuvre.

«On se souviendra que les choses allaient particulièrement bien avant la crise de la COVID-19 et que la main-d’œuvre se faisait rare. Brome-Missisquoi affichait alors près de 1500 postes à combler et on multipliait les démarches pour convaincre les gens des autres régions à s’établir chez nous», indique Denis Beauchamp, directeur du développement économique au CLD.

La présentation de deux soirées de réseautage pour jeunes travailleurs (une à Bedford et une autre à Montréal), l’élaboration d’une websérie de huit épisodes («Fais le move») et la création du portail emploi Brome-Missisquoi (763 postes affichés et 55 000 vus) sont autant d’initiatives mises en place en 2019 pour favoriser la venue de nouvelles familles et de nouveaux travailleurs dans la région.

Le CLD a également organisé ou collaboré à l’organisation du 21e Défi OSEntreprendre, du 14e Salon événement emploi de Brome-Missisquoi, du Défi 100 % local (30 restos participants), du 11e Gala d’Excellence de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (29 entreprises en nomination), de la 1ère Journée de réseautage agroalimentaire (70 entreprises participantes) et de la 5e édition de la Grande journée des petits entrepreneurs (39 jeunes participants).

Aide aux entreprises

Fidèle à sa mission, le CLD a par ailleurs contribué à la création et à la consolidation de 4504 emplois (hausse de 15 %) avec ses divers programmes d’aide financière aux entreprises (45 prêts pour des investissements de 1 259 500 $) et le fonds du pacte Brome-Missisquoi (45 projets subventionnés à hauteur de 246 422 $).

Le CLD continue également d’offrir de la formation aux entrepreneurs et gestionnaires d’entreprises sous diverses formes: accompagnement en démarrage (trois cohortes complétées), accélération de la croissance (quatre cohortes complétées) et PAC élite (une cohorte en processus).

La cellule de mentorat d’affaires a par ailleurs permis d’accompagner 50 entrepreneurs (21 nouveaux), grâce à l’implication de 36 mentors (sept nouveaux).

Le programme de symbiose industrielle a contribué à la réalisation de 900 échanges interentreprises (les deux tiers récurrents) en six ans, grâce à la participation de 370 entreprises. Cette initiative a généré des gains économiques de 1,7 M$, la mise en valeur de 8700 tonnes métriques de matières résiduelles et l’économie de 10 600 tonnes métriques de CO2 (équivalent de 2250 autos retirées de la route).

 

L’EMPLOI EN BREF

. 8490 emplois manufacturiers

. 4990 emplois agroalimentaires

. 4708 emplois touristiques

. Hausse des emplois à temps plein

. Diminution des emplois saisonniers

. 1500 postes à combler en tout temps

. Taux de chômage de 5% (avant la COVID-19)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des