Collectes à Bedford et Farnham: des contenants consignés pour les organismes

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Collectes à Bedford et Farnham: des contenants consignés pour les organismes
Le Centre d’action bénévole de Farnham organise des collectes de contenants consignés au profit de la banque alimentaire. (Photo : Gracieuseté)

RÉCUPÉRATION. Vos canettes et bouteilles vides commencent à s’accumuler dans le garage ou au sous-sol de votre résidence? Il est maintenant possible de vous en départir de façon sécuritaire tout en encourageant des organismes communautaires de Bedford et de Farnham.

La majorité des supermarchés ont interrompu la récupération des canettes d’aluminium, des bouteilles de verre et des bouteilles de plastique consignées, à la mi-mars, en raison de la pandémie de coronavirus. Cette décision a provoqué une pénurie de contenants réutilisables dans l’industrie des boissons alcoolisées et non alcoolisées qui lance aujourd’hui un appel aux consommateurs et aux grandes bannières de l’alimentation.

Deux marchands d’ici ont répondu à la requête de l’industrie en organisant des collectes en collaboration avec divers organismes locaux.

À Bedford, les responsables des loisirs et des scouts ont pris entente avec les propriétaires du supermarché Metro Plouffe afin d’organiser des collectes sécuritaires et sans contact sous forme de service à l’auto.

«Les citoyens n’ont qu’à déposer leurs canettes et bouteilles consignées dans des sacs ou bacs distincts, puis à placer le tout dans le coffre arrière de leur voiture, où des bénévoles et employés s’occuperont de les récupérer. Les automobilistes n’ont pas à sortir de leur auto», explique Sophie Anne Lévesque, coordonnatrice du service des loisirs à la Ville de Bedford.

Les collectes auront lieu les samedis 23 et 30 mai, de 10h à 16h, au terrain d’exposition de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM), 16 rue Philipe-Côté, Bedford.

Les fonds amassés avec la revente des contenants seront remis aux scouts et au camp de jour de cette localité.

Farnham

À Farnham, les responsables du Centre d’action bénévole (CAB) de Farnham ont conclu une entente similaire avec les administrateurs du supermarché IGA.

Une première collecte de canettes et bouteilles consignées a eu lieu samedi dernier, dans le stationnement du marché d’alimentation de la rue Principale.

«Nous avons amassé près de 1300 $ en cinq heures. Ce n’est pas trop mal si l’on considère que l’activité n’avait pas vraiment été publicisée. On peut s’attendre à ce que ce soit encore meilleur le week-end prochain», signale Jean Valiquette, directeur général du CAB de Farnham.

Les prochaines collectes auront lieu les samedis 23 et 30 mai, de 10h à 15h, dans le stationnement du marché d’alimentation IGA.

Les fonds amassés avec la revente des contenants vides aideront à regarnir les coffres de la banque alimentaire de Farnham.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des