COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS?

COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS?

Une fourmi sur le comptoir, puis une autre et encore une autre… L’arrivée de la belle saison au Québec rime généralement avec le retour en force des fourmis dans nos demeures. Bien qu’il ne soit pas alarmant d’apercevoir une fourmi sur le plancher de temps à autre, il ne serait guère souhaitable que d’assister à une infestation desdites fourmis. Alors, comment peut-on s’en débarrasser? Existe-t-il une solution miracle? Voyons tout d’abord comment une fourmi peut se retrouver dans une maison.

 

«Comment t’es-tu retrouvée-là?»

Les fourmis, ces petits insectes bruns ou noirs d’à peine 3 millimètres, s’infiltrent dans la maison par toute ouverture que ce soit. Ainsi, une simple fissure dans un mur ou une vilaine fenêtre mal calfeutrée peuvent être la porte d’entrée des fourmis. Ces dernières sont à la recherche d’eau ainsi que de produits sucrés et graisseux. Une colonie peut atteindre jusqu’à 500 000 individus, il faut donc agir rapidement si l’on pense être infesté! On dit souvent des fourmis qu’elles sont travaillantes et unies, mais trop, c’est trop!

 

Un autre type de fourmis propice à l’infestation, les charpentières, sont reconnues pour se faufiler dans les branches ou fils électriques juxtaposés à la maison. Si une horde de fourmis se retrouve dans la bâtisse, cela signifie qu’une colonie n’est pas loin (dans la pelouse, près d’un amas de bois, etc.). Il faut donc toujours être sur nos gardes et se méfier de la moindre petite fissure ou ouverture. Mais, si l’on est malgré tout infesté de fourmis, comment s’en débarrasser?

 

À bas les fourmis!

Voici quelques astuces simples et efficaces pour se débarrasser des fourmis :

 

  • L’odeur de la cannelle n’est point un doux parfum pour les fourmis, qui les repoussent. Il est donc possible (et surtout, sécuritaire pour la santé humaine) de vaporiser les possibles entrées et fissures (portes et fenêtres) d’un mélange d’eau et de cannelle. Il est aussi possible d’utiliser des feuilles de menthe trempées dans l’eau pour repousser les vilaines fourmis!
  • Si le lieu d’entrée des fourmis est connu, il peut être fort utile que de tracer une ligne avec de la craie, barrant ainsi leur chemin. En fait, elles ne traverseront pas quelque ligne que ce soit (par exemple, une corde, une ligne de sel moulu, de la farine, etc.).
  • Le talc fait fuir les fourmis. Il suffit d’en répandre un peu partout près des fenêtres et le tour est joué!
  • Les nids de fourmis comptent des centaines de milliers d’individus. En l’éliminant, on réduit ainsi les chances d’être envahi. Pour détruire un nid de fourmis, on peut y verser de l’eau très chaude, voire bouillante. Encore faut-il repérer ledit nid!
  • Si aucune de ces étapes ne parvient à faire fuir les fourmis, ni même des pièges collants, et que l’infestation dans la maison devient de plus en plus importante, il faut contacter sans tarder des experts en extermination!

 

Des experts pour enrayer les fourmis

En cas de problème de fourmis à Brossard, il importe de contacter des experts en extermination, qui se chargeront d’effectuer le travail de manière rapide et efficace. Ces derniers pourront également renseigner leur client sur les différentes mesures à prendre pour éviter une nouvelle infestation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des