Farnham: trente familles bénéficient du programme «Une naissance, un livre, un arbre»

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: trente familles bénéficient du programme «Une naissance, un livre, un arbre»
Une trentaine de familles ont reçu un paquet cadeaux de la Ville de Farnham. (Photo : Tirée de Facebook)

MUNICIPAL. Le service des loisirs, de la culture et du tourisme de la Ville de Farnham a procédé, lundi dernier, à la distribution de paquets cadeaux aux familles inscrites au programme «Une naissance, un livre, un arbre» pour un enfant né ou adopté en 2019. Près d’une trentaine de familles ont bénéficié des avantages de ce programme.

Le programme sera reconduit à nouveau, l’an prochain, pour les bébés de l’année 2020. Les parents intéressés devront inscrire leur enfant selon les procédures qui seront publicisées au printemps 2021.

Il convient de rappeler que Desjardins collabore à ce programme qui vise à souligner les naissances sur le territoire de Farnham.

Dissolution d’Espace Museaux

À la suite de la dissolution de l’organisme Espace Museaux, la Ville de Farnham reprend la gestion complète du parc canin.

Cet espace est désormais accessible à tous, sans frais d’adhésion ni carte d’accès, du lundi au dimanche, de 7 h à 23 h. Les usagers sont invités à respecter les mesures et consignes sanitaires affichées sur place.

Les responsables d’Espace Museaux indiquent par ailleurs que chacun des membres inscrits sera contacté prochainement.

Projet-pilote pour protéger les cyclistes

Afin de rendre plus sécuritaire la traverse de la piste cyclable La Montérégiade, les autorités municipales ont décidé de modifier l’utilisation de certaines voies publiques dans le cadre d’un projet pilote. Ce projet pilote, d’une durée de trois mois (du 1er juillet au 30 septembre), permettra d’évaluer les impacts du nouvel aménagement proposé sur la population.

La circulation sur la rue Saint-André sera à sens unique en direction nord de la rue Victoria aux rues Saint-Pierre et Desjardins. Les rues Meigs et Saint-Alphonse seront par ailleurs à sens unique en direction sud des rues Saint-Pierre et Desjardins à la rue Saint-Patrick Nord.

Le projet inclut également l’agrandissement de l’îlot central à l’intersection des rues Meigs, Saint-Alphonse et Saint-André Nord (marquage au sol uniquement). On incite du même coup les automobilistes sortant du centre-ville par la rue Saint-Alphonse à utiliser la rue Jacques-Cartier Nord et non la rue Saint-Patrick Nord.

Conteneur de verre au marché public

La Ville de Farnham a choisi de retirer le conteneur de récupération du verre installé dans le stationnement Meigs (derrière Diablement Bon) et de le transférer au marché public La Station gourmande.

La Municipalité dispose également de deux autres conteneurs du même type. Le premier est situé dans le stationnement rue Principale Est (entre le parc canin et la passerelle des Pionniers) et demeure accessible en tout temps. Le conteneur de l’écocentre (1180, boulevard Industriel) est par ailleurs fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie.
Le verre récupéré dans ces conteneurs est de meilleure qualité que le verre recueilli dans les bacs bleus car il n’est pas contaminé par d’autres matières. Le contenu des trois conteneurs de verre est acheminé à l’entreprise 2M Ressources, située à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour être conditionné et trié selon la qualité et la couleur, puis nettoyé et broyé selon les normes en vigueur. Le produit ainsi obtenu peut ensuite être transformé en laine minérale ou servir à la fabrication de nouveaux contenants.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des