COVID-19: le marché public de Venise-en-Québec fait peau neuve

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
COVID-19: le marché public de Venise-en-Québec fait peau neuve
Cocktails, pizzas, churros et glaces italiennes composent une expérience renouvelée au marché public Le Vénitien. (Photo : Gracieuseté - David Laplante)

COMMUNAUTÉ. Une expérience nouvelle attend les visiteurs du marché public Le Vénitien. Depuis le 6 juin dernier, les huit maisonnettes au cœur du village de Venise-en-Québec offrirent une variété de plats et de breuvages dans une formule pour emporter, COVID-19 oblige. Deux autres kiosques s’ajoutent à cet éventail désormais 100% agroalimentaire.

Le directeur général de la Société d’initiative touristique et économique du lac Champlain, Mario Campbell, n’est pas peu fier de ce renouveau. «Le marché public arrive comme un vent de fraîcheur dans tout ce qu’on a vécu. Les croisières, la galerie d’art, le centre culturel, les événements, tout est annulé», rappelle-t-il.

Les habitués du Vénitien remarqueront la présence de plusieurs nouveaux venus à partir de samedi prochain. Le Cocktail Bar affichera un menu varié de rafraîchissements, tandis que le Venise Pizza Shop sustentera les plus gros appétits. La Station fraîcheur proposera de nombreux smoothies.

On pourra planifier son prochain barbecue en faisant halte au Roi de la saucisse. Par beau temps, on fera la file pour déguster un gelato, un sorbet ou un bubble tea. L’hôtel La Cache du lac Champlain exploitera aussi son propre kiosque avec des sandwichs et des plats pour emporter.

Churros

Au-delà des maisonnettes, le marché public sera agrémenté de la Cabane à churros, une pâte à choux assaisonnée à la cannelle et au sucre. Avec ses étals de fruits et légumes, le Kiosque de la baie sera quant à lui ouvert les samedis seulement, entre 9 et 14 heures.

«Le marché s’est transformé, affirme Mario Campbell. Avant, on se retournait vers le plan B. C’était de l’artisanat. Tout ça a été évacué. On est vraiment dans le rythme agroalimentaire.»

Le Vénitien est situé à l’angle des routes 227 et 202, soit la 23e Rue Ouest et l’avenue de Venise Ouest. Il sera ouvert au public tous les samedis et dimanches de juin, ainsi que durant six jours consécutifs pour la semaine de la fête nationale. Il prendra ensuite son rythme estival à quatre jours par semaine, du jeudi au dimanche, entre 11 et 19 heures, jusqu’à la fête du Travail.

Dans le contexte de la crise sanitaire, le marché public Le Vénitien s’adaptera aux nouvelles mesures de santé publique, assure le directeur général de la SITE du lac Champlain. À voir le nombre de gens de passage à Venise-en-Québec la fin de semaine, il est convaincu «qu’il y aura beaucoup de visiteurs cet été». À condition, dit-il, que le beau temps soit au rendez-vous.

«On invite tout le monde à nous découvrir à nouveau, lance Mario Campbell. On va se transformer et trouver des mesures où on peut fraterniser.»

Soins personnels

Toujours à Venise-en-Québec, le Noah Spa reprend aussi certaines de ses activités, conformément au plan de déconfinement prévu par le gouvernement du Québec. Les soins du corps, esthétiques et de massothérapie sont maintenant disponibles sur réservation.

«Nous avons hâte de pouvoir accueillir de nouveau notre clientèle dans notre établissement. Soyez assurés que nous avons mis en place les meilleures pratiques pour que nos clients puissent vivre une expérience de bien-être d’exception répondant aux plus hauts standards d’excellence», déclare Alexandre Labbé Doyon, vice-président aux opérations du Noah Spa.

Les activités reliées à l’expérience thermale (bassins d’eau intérieurs et extérieurs) ainsi que la restauration demeurent cependant fermées jusqu’à nouvel ordre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des