Cent-vingt inscriptions pour le camp de jour estival à Bedford

LOISIRS. La Ville de Bedford offrira un camp de jour de huit semaines du 29 juin au 21 août. La période d’inscription a débuté cette semaine et prend fin vendredi prochain.

«Nous n’avons pas eu à refuser quelqu’un par manque de place jusqu’à aujourd’hui. On essaie d’accommoder tous les enfants, car on considère que le camp de jour sera une bonne occasion pour eux d’oublier la fameuse période de pandémie», indique Sophie Anne Lévesque, coordonnatrice du service des loisirs à la Ville de Bedford.

Au-delà de 120 jeunes de quatre à douze ans ont déjà complété leur fiche d’inscription. Les deux tiers de ces enfants (82) fréquenteront le camp de jour sur une base à temps plein alors que les autres (environ 40) ne prendront part qu’à une partie des activités pour une moyenne quotidienne de 100 participants. Il convient également de préciser que 45 % des inscriptions proviennent de Bedford, 15 % de Notre-Dame-de-Stanbridge et 40 % des autres municipalités voisines.

«Comme nos frais de main-d’œuvre augmentent de 40 % cette année en raison des mesures de distanciation physique imposées par le gouvernement du Québec, il nous a fallu hausser le coût d’inscription. Ça peut expliquer pourquoi certaines familles ont opté pour un demi-camp ou pour des activités à la semaine», ajoute Mme Lévesque.

La Ville de Bedford aura recours aux services de 21 animateurs et accompagnateurs pour satisfaire à la demande.

Une semaine en moins

Le calendrier a également été écourté d’une semaine et demie, cette année, afin de permettre aux responsables d’adapter l’école Mgr-Desranleau aux besoins particuliers du camp de jour.

«L’école était déjà en mode COVID-19 à la fin de l’année scolaire et on s’inspirera largement des mesures mises en place par l’établissement pour garantir la sécurité des enfants en période de pandémie. La directrice de l’école, Sophie Sénécal, croit elle aussi à l’importance du camp de jour et nous a offert une très belle collaboration», précise la coordonnatrice du service des loisirs.

La journée type commencera à 9h et se terminera à 16h. Un service de garde sera également disponible le matin, de 6h30 à 9h, puis le soir, de 16h à 18h.

«Les parents débarqueront leur enfant à la porte de l’école en matinée et les reprendront au même endroit en fin d’après-midi. Aucun parent ne sera admis à l’intérieur de l’école», signale Mme Lévesque.

Programmation diversifiée

La nouvelle programmation estivale est diversifiée à souhait et inclut notamment des sorties à vélo, des jeux en plein air, des randonnées en kayak et des ateliers d’initiation au jardinage.

«Les ateliers de jardinage sont organisés en collaboration avec la Récolte des générations et mettront notamment l’emphase sur la découverte des fruits et légumes, la fabrication de maisons d’oiseaux et autres activités extérieures», indique Sophie Anne Lévesque.

Cette année, le service des loisirs entend maximiser l’utilisation des équipements de la Municipalité pour la tenue de son camp de jour. On aura ainsi recours aux parcs municipaux, au sentier Keith-Sornberger, à la presqu’île Jean-Dunnigan et au jardin communautaire du ROC des Rivières.

«Nous avons dû mettre une croix sur les sorties extérieures, mais des équipes d’animation viendront nous rendre visite», ajoute la porte-parole du service des loisirs.