Corridor ferroviaire Estrie-Montérégie: signature d’une entente intermunicipale

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Corridor ferroviaire Estrie-Montérégie: signature d’une entente intermunicipale
Louis Villeneuve, maire de Bromont et président de l'ACFEM, dévoile le contenu de l'entente signée. Il est entouré de Steve Lussier, maire de Sherbrooke, Vicki May Hamm, mairesse de Magog, Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, Francis Dorion, DGA de la MRC Brome-Missisquoi, et Patrick Melchior, maire de Farnham, préfet de la MRC Brome-Missisquoi et vice-président de l'ACFEM. (Photo : Gracieuseté)

TRANSPORT. L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) pourra soumettre des demandes officielles aux gouvernements provincial et fédéral à la suite de la signature d’une entente intermunicipale entre les villes de Farnham, Bromont, Lac-Mégantic, Magog, Sherbrooke et la MRC de Brome-Missisquoi.

«Cette entente est une nouvelle étape dans la réalisation des grands objectifs de l’ACFEM. Elle met de l’avant la volonté des organisations municipales membres d’allier leurs forces et faire front commun vers l’atteinte des objectifs tangibles soit la sécurité des infrastructures et des activités ferroviaires, la croissance du développement économique des entreprises régionales et l’instauration d’un service de trains de passagers», signale Louis Villeneuve, maire de Bromont et président de l’ACFEM.

Ce dernier ajoute que l’ACFEM se consacre sans relâche depuis 2017 à la réalisation de ces objectifs.

«Nous ne sommes pas demeurés les bras croisés, nous avons bien pris connaissance des enjeux et nous sommes depuis un an, en mode action et nous proposons des solutions concrètes. Bien que la création de cette entente soit une nouvelle étape de franchie, beaucoup de travail reste à accomplir pour atteindre notre but commun», précise-t-il.

Depuis sa création, l’ACFEM a fait des représentations et mené des pourparlers avec des propriétaires (ancien et nouveau) du chemin de fer tout en discutant activement avec les deux niveaux de gouvernement. Elle a par ailleurs déposé un mémoire, en décembre dernier à Drummondville, dans le cadre du Sommet ferroviaire du Québec. Un sous-comité ACFEM sur la sécurité ferroviaire a aussi été créé.

Étude de faisabilité

Afin de poursuivre le travail entamé, l’ACFEM veut maintenant procéder à une étude de faisabilité exhaustive visant à rendre le corridor ferroviaire Estrie Montérégie hautement sécuritaire et ainsi assurer la qualité de vie des populations concernées.

«Grâce à l’entente intermunicipale, l’ACFEM peut notamment solliciter l’appui financier et technique du ministère des Transports du Québec et confier la responsabilité de l’étude à la Ville de Sherbrooke. Les hauts dirigeants du Canadien Pacifique ont également mentionné leur volonté de mettre à contribution leurs experts pour la réalisation de l’étude. Quant à la gestion des opérations reliées à l’entente, c’est la MRC Brome-Missisquoi qui est mandatée pour en assurer le suivi», précise le Donald O’Hara, coordonnateur de l’ACFEM.

La mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin, dit souhaiter devienne que l’axe Montérégie-Estrie devienne un corridor moderne et modèle, où un réel partenariat s’opère entre les municipalités, la compagnie ferroviaire et les deux paliers de gouvernement.

«La tragédie de Lac-Mégantic n’est pas arrivée en vain. Les municipalités traversées par des voies ferrées ont pris conscience de la proximité des réseaux ferroviaires avec leur communauté et souhaitent améliorer la cohabitation et la sécurité de tous. Le train amène des opportunités économiques et environnementales intéressantes, mais nous voulons nous assurer que le développement du réseau ne se fasse jamais au détriment de la sécurité des citoyens.

«L’ACFEM est un modèle unique de collaboration, tant au Québec qu’au Canada, dont les actions bénéficieront aux secteurs publics et privés ainsi qu’à la population en général, et ce, pour les générations futures», ajoute M. Villeneuve.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires