Farnham pense au confort des automobilistes

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham pense au confort des automobilistes
Farnham a procédé à l’aménagement d’une traverse permettant aux aînés des Résidences Magenta d’accéder au parc Aldège-Fortin en toute sécurité. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

VOIRIE. La Ville de Farnham met l’emphase cette année sur le resurfaçage des rues et le rechargement des chemins de gravier.

«La Municipalité a prévu un budget de 300 000 $ pour le rapiéçage mécanisé des rues Principale, Yamaska et des boulevards Normandie, Magenta. Cette procédure vient remplacer le colmatage manuel. Les travaux, effectués en régie interne, sont en cours depuis la fin juin et devraient se terminer à la fin juillet», signale Nicolas-Éric Vary, directeur du service des travaux publics.

Les autorités municipales ont par ailleurs fait appel à l’entreprise Dexsen, d’Ange-Gardien, pour le bouclage de la rue des Glaïeuls. Les travaux sont déjà complétés et ont nécessité un investissement de l’ordre de 150 000 $.

La firme DJL a également effectué des travaux en sous-traitance pour Excavation St-Pierre & Tremblay sur le chemin des Écossais.

Autres travaux

Les employés de la voirie ont par ailleurs profité des dernières semaines pour effectuer divers autres travaux complémentaires.

Six nouveaux bateaux pavés ont notamment été aménagés au centre-ville afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. On a également procédé à l’aménagement d’une traverse reliant les Résidences Magenta au parc Aldège-Fortin et d’un sentier permettant aux piétons en provenance du boulevard Magenta d’accéder à ce même parc.

Concassage

Farnham est présentement en attente d’un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement pour le concassage de 8000 tonnes de béton et d’asphalte. Ces résidus de chantier s’accumulent depuis des années et sont présentement entreposés au garage municipal et sur le site de l’ancien garage municipal  (rue Saint-Grégoire). Les travaux seront confiés à une firme spécialisée.

«Le recyclage des dépôts de béton et d’asphalte en pierre 0-3/4 permettra un rechargement intensif du réseau gravelé. La plus grosse partie du stock permettra la mise à niveau des chemins Gingras, Gaudreau et Desroches sur une distance de cinq à huit kilomètres. Une petite quantité sera également utilisée pour des travaux de nivelage dans le réseau routier», précise M. Vary.

Acquisitions

Le service des travaux publics a aussi fait l’acquisition d’une tête rotative pour pelle excavatrice qui sera particulièrement utile pour la remise en forme des chemins.

«Ça va nous permettre de faire ça en cinq fois moins de temps», ajoute le directeur Vary.

La Ville s’est également dotée de trois véhicules électriques usagés pour le personne du service des loisirs et du service de planification et d’aménagement du territoire.

Ces acquisitions font partie du plan de remplacement de la flotte de véhicules de la Municipalité.

Huit des onze employés de la voirie embauchés en 2020, sur une base permanente ou saisonnière, sont des résidents de Farnham. «Trois des nouveaux membres du personnel viennent combler des départs à la retraite», indique M. Vary.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des