Les municipalités de Bedford et de Farnham donnent un coup de pouce aux restaurateurs

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les municipalités de Bedford et de Farnham donnent un coup de pouce aux restaurateurs
Le maire de Farnham, Patrick Melchior, s’entretient avec une petite famille sur la terrasse Place Yamaska. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

AFFAIRES. Sensibles aux difficultés rencontrées par les restaurateurs et autres commerçants durant la pandémie, les autorités municipales de Brome-Missisquoi multiplient les initiatives pour leur faciliter la vie.

La Ville de Farnham a notamment décidé de louer et d’aménager la terrasse d’un ancien restaurant située en bordure de la rivière pour offrir de l’espace additionnel aux restaurateurs du centre-ville qui se voient contraints de limiter le nombre de clients à l’intérieur de leur établissement.

«La Place Yamaska – c’est le nom de la terrasse – est accessible à l’ensemble des restaurateurs et à leur clientèle pendant tout l’été. Il est possible d’y consommer les repas et boissons alcoolisées achetés dans l’un des établissements concernés», signale le maire, Patrick Melchior.

Le site dispose de treize tables de pique-nique, chacune pouvant accueillir une famille ou un maximum de deux personnes provenant de deux adresses différentes par table.

«Les douze restaurateurs locaux pourront en faire la promotion, mais la terrasse s’adresse surtout aux établissements offrant un service pour emporter», ajoute Annie Lévesque, conseillère en communication à la Ville de Farnham.

La Ville prévoit également offrir certaines facilités aux citoyens et touristes qui préfèrent prendre leur repas au parc Conrad-Blain ou au parc Israël-Larochelle.

«Il n’est pas impossible que la Municipalité renouvelle la location de la terrasse en 2021 si l’expérience s’avère concluante», ajoute M. Melchior.

Centre-ville de Bedford

La Ville de Bedford entend également permettre aux restaurateurs du centre-ville d’étaler leurs tables à l’avant de leur établissement et/ou en bordure de la rue.

«Le Café Rouge, L’Interlude et Capeline & Chocolat ont déjà aménagé une terrasse en façade de leur commerce. Le Square du Souvenir, la Place Adrien-Tougas et la promenade longeant la rivière aux Brochets seront également mis à la disposition des restaurateurs ayant besoin d’espace additionnel pour accommoder leur clientèle», indique le maire, Yves Lévesque.

La Municipalité souhaite également faciliter la vie aux autres commerçants en leur permettant d’étaler leur marchandise à l’extérieur de leur établissement ou sur l’un des sites ci-haut mentionnés, du jeudi au dimanche, durant les mois de juillet et d’août.

«Les permissions accordées aux marchands durant la traditionnelle vente-trottoir s’appliqueront pendant tout l’été. Les intéressés doivent cependant prendre la peine de soumettre une demande à la Ville», ajoute le maire Lévesque.

En repensant l’aménagement de leur centre-ville respectif, les municipalités de Farnham et de Bedford souhaitent offrir une expérience client invitante, et sécuritaire à leurs citoyens et aux touristes de passage dans la région.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Guy Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Guy
Invité
Guy

Bravo pour ces initiatives.