Une partie du centre-ville de Farnham rasée par les flammes

SINISTRE. Le visage du centre-ville de Farnham ne sera jamais plus le même à la suite de l’incendie qui a ravagé un immeuble à logement et trois édifices commerciaux, lundi, sur la rue Principale-Est.

L’élément destructeur a carrément rasé le quadrilatère délimité par l’ancien local de la Caisse populaire (limite est) et  la terrasse publique située en façade de l’hôtel de ville (limite ouest).

Selon le directeur par intérim du service de sécurité incendie de Farnham, Patrick Morin, la bijouterie de Marc Robitaille, le resto pub irlandais Shillelagh, le magasin de vêtements de travail CSL Industriel sont une perte totale et devront être démolis en raison de leur état de détérioration avancé. Un immeuble à logement attenant aux trois édifices a également été détruit.

«Les pertes devraient s’élever à plus d’un million de dollars, car les quatre bâtiments se sont complètement effondrés», précise M. Morin.

Une vingtaine de locataires sur le pavé

Les pompiers de Farnham sont arrivés sur place vers 10h30 et ont reçu l’appui des brigades de Cowansville, Bromont, Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Ange-Gardien et Sainte-Brigide-d’Iberville dans les minutes subséquentes. Trois échelles aériennes et près de 70 pompiers ont participé aux opérations.

«Nous avons mis de côté les lances à incendie pour concentrer notre attaque en hauteur à l’aide des camions-échelles», précise le chef des pompiers.

Les secouristes ont également cessé de s’approvisionner à l’aqueduc et puisent directement l’eau à la rivière coulant à l’arrière des bâtiments incendiés.

Une vingtaine de locataires ont été délogés par le sinistre et pris en charge par des bénévoles de la Croix-Rouge.

«Aucun locataire n’a été blessé, mais un pompier a dû recevoir l’aide des ambulanciers, vraisemblablement victime d’un coup de chaleur», ajoute M. Morin.

Le tronçon de la rue Principale-Est délimité par les rues Saint-Paul et Hôtel-de-ville a été fermé à la circulation automobile dès le début de l’incendie. On a également établi un périmètre de sécurité afin de protéger les nombreux curieux attroupés près du site.