Les joueurs des Astérix de JJB à l’entraînement après un an d’absence

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les joueurs des Astérix de JJB à l’entraînement après un an d’absence
Les Astérix reprennent l’entraînement, cette semaine, après une année d’absence. (Photo : Nathalie Martin – Archives)

SPORT. Les Astérix de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand renoueront avec la compétition, au début du mois prochain, après une année d’absence. Les joueurs évolueront sous la direction du nouvel entraîneur-chef Pierick Daigle.

«Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a élaboré un calendrier provisoire pour la saison de football 2020. Le document a été acheminé pour approbation aux établissements scolaires offrant à leur clientèle ce type d’activité parascolaire», indique Ross Lemke, membre du comité technique football du RSEQ – Montérégie.

Cette année, en Montérégie, la division de football à neuf joueurs regroupera quatre équipes juvéniles et six formations cadettes.

«Le football à neuf joueurs se pratique déjà au Québec et ailleurs au Canada, mais il s’agira d’une première dans notre région», précise M. Lemke.

Dans la catégorie juvénile, les Astérix de JJB croiseront le fer avec les porte-couleurs des écoles Massey-Vanier (Cowansville), Hyacinthe-Delorme (Saint-Hyacinthe) et Fernand-Lefebvre (Sorel).

Dans la catégorie cadette, les Gaulois de JJB se mesureront aux formations des écoles Massey-Vanier (Cowansville), Fernand-Séguin (Laprairie), Collège Durocher (Saint-Lambert), Baie-Saint-François (Valleyfield) et Louis-Philippe-Paré (Châteauguay).

Calendrier de six matchs

Les joueurs des équipes cadette et juvénile de JJB ont été convoqués, jeudi dernier, pour une première rencontre axée sur l’évaluation physique et le dépistage de talents. Le camp d’entraînement avec équipement est par ailleurs en cours depuis lundi.

Les Astérix et les Gaulois disputeront six matchs durant la saison régulière entre le 2 octobre et le 7 novembre.

«Le calendrier prévoit également une fin de semaine tampon réservée à la reprise de matchs. Si tout va bien, les équipes participantes s’affronteront de nouveau lors du championnat régional d’après-saison. La date limite pour la fin des activités a été fixée au 14 novembre», signale M. Lemke.

Il convient de rappeler que le gouvernement du Québec a décidé l’annuler les championnats interrégionaux en raison de la pandémie de coronavirus.

Une saison bien spéciale

La nouvelle saison de football s’amorce sous le signe de l’incertitude et du changement.

«Les équipes participantes devront être vigilantes et appliquer à la lettre les consignes de la Direction de la santé publique afin d’éviter aux joueurs et aux entraîneurs d’être contaminés par le coronavirus. Les clubs défendant les couleurs d’une école aux prises avec des cas de coronavirus seront privés de match», rappelle M. Lemke.

Les organisations ne pourront accueillir que 250 personnes à la fois. Ce nombre inclut les joueurs, entraîneurs, arbitres et spectateurs.

«Cette directive ne sera pas facile à appliquer, car le site est vaste et certains spectateurs ont l’habitude de s’installer en bordure du terrain pour regarder le match», ajoute le principal porte-parole du football scolaire à JJB.

Les visiteurs n’auront pas accès aux vestiaires de l’équipe locale. Ils se dirigeront vers le terrain dès leur descente d’autobus et devront réintégrer l’autobus immédiatement après le match.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires