Trois étudiantes de l’école JJB se démarquent dans un concours littéraire

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Trois étudiantes de l’école JJB se démarquent dans un concours littéraire
Évelyne Gosselin-Cossette, gagnante AMOPA Québec et France 2019-2020. (Photo : Gracieuseté)

LITTÉRATURE. Les étudiants de Val-des-Cerfs ont fait belle figure en 2019-2020 au concours «Défense et illustration de la langue française» de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) en remportant six des quatorze prix de la section Québec.

Évelyne Gosselin-Cossette, une élève de 2e secondaire de l’école Jean-Jacques-Bertrand (JJB), a notamment raflé le premier prix du premier cycle dans la catégorie «nouvelle» avec un texte intitulé Alexandre le Grand. Son œuvre lui a également valu l’un des quatre prix gagnés au Québec pour l’AMOPA France.

Deux étudiantes de 4e secondaire de JJB ont également eu droit aux honneurs. Il s’agit de Shanie Laframboise et de Mathilde Quintin, récipiendaires du premier et du deuxième prix du deuxième cycle dans la catégorie «poésie».

Mérédith Simard et Arnaud Ostiguy, élèves de 3e secondaire à l’école L’Envolée, ont par ailleurs remporté les premier et deuxième prix de la catégorie «texte à caractère merveilleux».

Le deuxième prix du deuxième cycle pour la catégorie «nouvelle» a finalement été attribué à Yoan de la Lachevrotière, un étudiant de 4e secondaire de l’école Haute-Ville.

«Nos jeunes m’impressionnent année après année», indique Geneviève Gagnon, conseillère pédagogique en français au secondaire et responsable du concours à Val-des-Cerfs. «Leur talent, leur audace et leur curiosité démontrent le potentiel de la jeunesse et en font des ambassadeurs porteurs de messages. Je suis touchée par leur intérêt envers la langue française», ajoute-t-elle.

La direction de Val-des-Cerfs profite de l’occasion pour souligner la collaboration de Sylvie Beaudin, Julie Morissette, Stéphanie Desmarais St-Onge et Marilène Scott qui ont encouragé et encadré la participation des élèves de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska au concours 2019-2020 de l’AMOPA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires