Farnham: coup de pouce de Québec et d’Ottawa pour la réfection de la rue Jacques-Cartier

INFRASTRUCTURES. La Ville de Farnham bénéficiera d’une aide financière de 2 M$ du gouvernement provincial et d’un octroi identique du gouvernement fédéral par l’entremise du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

Les deux subventions arrivent à point et permettront à la Municipalité de remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout sur une bonne portion de la rue Jacques-Cartier. Il s’agit plus précisément d’un tronçon de 1625 mètres délimité par la rue Saint-Alphonse et la limite sud du réseau d’infrastructures souterraines (route 235).

«Le remplacement de l’égout unitaire existant par une conduite d’égout pluvial et une conduite d’égout sanitaire contribuera notamment à éviter les débordements des eaux usées lors de fortes pluies», signale le maire, Patrick Melchior.

L’aide financière des deux paliers de gouvernement comblera 80 % du coût total des travaux admissibles. Le reste de la facture sera absorbé par la Ville (20 % des coûts admissibles et 100 % des coûts non admissibles).

«La Municipalité est actuellement en appel d’offres pour l’octroi d’un mandat à une firme d’ingénierie en vue de la production des plans et devis. L’ouverture des soumissions a été fixée au 28 septembre et le conseil espère être en mesure d’accorder le contrat lors de son assemblée publique du 5 octobre», indique Jennika Rodrigue-Lacasse, directrice du service de planification et d’aménagement du territoire.

Selon le maire Melchior, la Ville envisage par ailleurs la réalisation d’une deuxième phase qui lui permettrait de compléter la mise à niveau du réseau d’aqueduc et d’égout de la rue Jacques-Cartier jusqu’à l’exutoire de la rivière Yamaska.

«Le projet est à l’étude, mais sa réalisation reste conditionnelle à l’obtention d’une aide financière de Québec et d’Ottawa», précise M. Melchior.