Stanbridge East: une première véritable récolte pour la Ferme du 45e Parallèle

AGRICULTURE. La Ferme du 45e Parallèle s’attend à une récolte de 3500 kilos de raisin de table dès la première année de commercialisation de ses produits.

«La saison estivale a été exceptionnelle, de sorte que notre production est dix fois plus abondante qu’en 2019. Il faut dire que l’hiver de 2018 avait été particulièrement rude et nous avait fait mal. L’an dernier, nous avions également moins d’expérience et étions encore à l’étape d’apprivoiser la viticulture», indique Étienne Gosselin, agronome de formation et copropriétaire du petit vignoble d’un demi-hectare situé en bordure de la route 202, à la hauteur de Stanbridge East.

Des débuts prometteurs

La Ferme du 45e Parallèle a vu le jour dans le cadre d’un projet familial de retour à la terre.

L’aventure a commencé tout doucement avec l’achat d’un pâturage en friche par Pierre Gosselin, son épouse Sylvie Naud et leur fils Étienne.

«Nous avions d’abord pensé nous lancer dans la culture de la tomate, mais nous avons finalement opté pour le raisin à croquer», précise Mme Naud.

Le projet a pris son véritable envol en 2016 avec la mise en terre de 1400 plants de vigne, puis a suivi son cours malgré le décès du fondateur Pierre Gosselin deux ans plus tard.

«Près de 60 % de la superficie du vignoble est consacrée à la culture du Somerset (fruit rouge) et 20 % au Trollhaugen (fruit bleu). Il s’agit des deux variétés de raisin de table les plus populaires au Québec. La dernière portion du terrain (20 %) est utilisée pour le Himrod (fruit vert)», indique M. Gosselin.

Gamme de produits

L’entreprise familiale commercialise ses trois variétés de raisin et divers produits transformés (gelées, confitures, couronnes). Ses produits sont disponibles en autocueillette et dans plusieurs établissements de la région: marché public de Frelighsburg, La Bêlerie (Cowansville), la Fromagerie Missiska (Bedford), Le Jardin du Canton (Bedford), le supermarché IGA Daigneault (Cowansville) et le marché d’alimentation Tradition (Frelighsburg).

«Un restaurateur de la région nous a approchés pour un approvisionnement en feuilles de vigne. Nous n’avons malheureusement pas été en mesure de livrer la marchandise, car un gel hâtif a fait brunir les feuilles», signale M. Gosselin, qui envisage également la possibilité de commercialiser le bois des plants de vigne pour la cuisson d’aliments sur feu de bois.

La cueillette du raisin à croquer débute généralement dès la troisième semaine du mois d’août et prend fin cinq semaines plus tard, vers la fin septembre.

«Notre raisin se conserve aisément de deux à trois semaines au frigo», précise Mme Naud.

Comme tous les autres vignerons, les propriétaires de la Ferme du 45e Parallèle ont dû patienter pendant trois ans avant de récolter le fruit de leur labeur et de pouvoir songer à la commercialisation de leurs produits. Il leur a ensuite fallu procéder à l’acquisition d’un tracteur, d’un pulvérisateur et de bacs de récolte.

«Dans un avenir rapproché, on songe à la construction d’un bâtiment, à l’achat d’un mini-pressoir et à l’aménagement d’une chambre froide qui nous permettrait de conserver le raisin jusqu’en février», résume M. Gosselin.

L’entreprise a déjà recours à des engrais biologiques et est en démarches pour l’obtention d’une certification bio.

«On attendait de connaître une bonne année de récoltes avant de faire la transition. Si tout va bien, le projet pourrait se concrétiser dès 2021», ajoute le copropriétaire.