Le conseil municipal de Farnham s’attaque à la préparation du budget 2021

MUNICIPAL. La Ville de Farnham s’attaque dès cette semaine à la préparation de ses prévisions budgétaires pour l’année 2021.

«Les membres du conseil municipal vont rencontrer les directeurs de services à tour de rôle. L’exercice se déroulera sur plusieurs jours et non en une seule et même journée, comme il était de mise par le passé», indique le maire, Patrick Melchior.

Lors de ces rencontres, chacun des employés-cadres se présente généralement avec sa <@Ri>wish list<@$p> et les élus prennent ainsi connaissance des priorités de leur service respectif.

«Les directeurs sont assez réalistes et nous arrivent avec des propositions raisonnables qui tiennent compte de la capacité de payer des contribuables», ajoute le maire.

À deux mois de l’adoption du prochain budget, le conseil n’a toujours pas décidé s’il y aura gel ou augmentation des taxes municipales.

«Il est certain que la richesse foncière de la Municipalité augmente de façon régulière avec la multiplication des travaux de rénovation et de construction. Il est cependant encore trop tôt pour dire s’il nous sera possible de geler les taxes pour une quatrième année consécutive», affirme-t-il.

Service des loisirs: réorganisation

Le conseil municipal apporte des modifications à l’organigramme du service des loisirs, de la culture et du tourisme.

Le coordonnateur à la vie culturelle et communautaire, Éric Tremblay, conserve notamment le volet culture tout en devenant responsable des technologies de l’information.

La Municipalité procède par ailleurs à la création d’un poste de coordonnateur à la vie communautaire qui agira également à titre de responsable de la gestion du marché public La Station gourmande.

«Cette redistribution des tâches contribuera à alléger la charge de travail de M. Tremblay et lui permettra de consacrer plus de temps aux activités touchant le secteur numérique», précise M. Melchior.

Le remaniement doit prendre effet le 1er janvier prochain.

Marché public: réflexion

Les autorités municipales laissent entendre que les Farnhamiens ont de quoi être fiers de leur marché public et de sa contribution à la promotion de l’achat local.

«La Station gourmande, c’est un véritable joyau, avec des installations qui font des envieux parmi les municipalités voisines», affirme le maire de Farnham.

Le marché public connaît un succès tel que les élus se questionnent présentement sur la possibilité d’augmenter le nombre de semaines d’ouverture.

«Nous nous demandons s’il n’y aurait peut-être pas lieu de le rendre accessible durant la saison froide. Il pourrait par exemple ouvrir ses portes une fois par mois entre l’Action de grâce et le début de juin», explique M. Melchior.

Si la Station gourmande est déjà accessible en décembre avec la présentation du marché de Noël, d’autres thématiques pourraient très bien venir s’y ajouter.

«Nous entendons sonder la population à ce sujet et voir si des subventions gouvernementales peuvent être disponibles», poursuit le maire.