Le niveau d’eau du lac Champlain et de la rivière aux Brochets plus bas que jamais

ENVIRONNEMENT. Le niveau d’eau du lac Champlain et de ses tributaires a atteint un seuil historiquement bas au cours des deux dernières semaines et les changements climatiques sont pointés du doigt.

«Jamais l’eau du lac Champlain à la station de Philipsburg, au cours des cinquante dernières années, n’avait été aussi basse durant les deux dernières semaines de septembre. Cette situation s’explique principalement par le temps sec et chaud qui a caractérisé la fin de l’été et le début de l’automne», indique Anthoni Barbe, responsable des communications pour l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM).

Ce dernier ajoute que les principaux tributaires de la baie Missisquoi – comme les rivières Missisquoi, aux Brochets et de la Roche – ont connu une baisse de débit sans équivoque dans la dernière décennie. «La situation ne semble toutefois pas une menace pour le moment au niveau de l’approvisionnement en eau des municipalités», prend soin de préciser M. Barbe.

L’OBVBM estime cependant qu’une aussi importante baisse du niveau d’eau peut avoir des conséquences notamment sur l’habitat des poissons. Cette situation accroît également les risques d’érosion dans les sols argileux après un long étiage, car la berge se retrouve desséchée et friable.

Pour l’organisme environnemental, cette situation exceptionnelle témoigne des changements climatiques qui s’installent progressivement sur le sud du Québec. «Les projections climatiques d’Ouranos et du ministère de la Sécurité publique du Québec prévoient une hausse des températures et des étiages plus longs et sévères en automne. Ces prévisions correspondent à la situation saisonnière actuelle», note M. Barbe.