La fibre optique, déjà une réalité dans le pôle géographique de Bedford

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La fibre optique, déjà une réalité dans le pôle géographique de Bedford
La construction du réseau de fibres optiques est complétée à plus de 80 % dans sept des huit municipalités du pôle géographique de Bedford. (Photo : Gracieuseté - IHR Télécom)

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Le projet de déploiement de la fibre optique progresse à bon rythme dans la partie ouest de la MRC de Brome-Missisquoi.

«Ça a été plus difficile durant les deux premiers trimestres de 2020, mais la situation s’est beaucoup améliorée depuis l’été dernier», signale le directeur général adjoint de la MRC, Francis Dorion.

Plan de match

Selon un calendrier de travail déposé le 20 octobre dernier par la firme IHR Télécom, la construction du réseau de fibres optiques devrait être complétée à 90 % d’ici la mi-novembre dans les municipalités de Bedford, Bedford Canton, Pike River, Stanbridge Station, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Ignace-de-Stanbridge.

«Si on fie au calendrier, la majorité des citoyens de ces localités devrait avoir accès à la fibre optique d’ici un mois. Bon nombre de propriétés sont déjà desservies par le réseau et ça augmente de jour en jour», précise M. Dorion.

Pour Saint-Armand et Stanbridge East, la construction du réseau devrait être complétée à 90 % vers la mi-décembre.

«Une quinzaine de travailleurs (monteurs de ligne, fusionneurs et autres) sont présentement à l’œuvre sur le terrain. Au cours des prochaines semaines, ces derniers devraient notamment être actifs dans les limites de Sainte-Sabine, Stanbridge East, Dunham et Frelighsburg», précise Benoit Lanciault, de IHR Télécom.

17 % des portes

À l’heure actuelle, 1375 portes des huit municipalités du pôle géographique de Bedford sont desservies par le réseau d’IHR Télécom, mais le pourcentage de desserte varie d’une localité à l’autre (voir tableau). À échéance, soit au début de 2022, le réseau devrait desservir plus de 8000 résidences, fermes, entreprises et institutions réparties dans 21 municipalités.

«Les citoyens peuvent consulter le module de recherche d’IHR Télécom pour voir si le service est disponible chez eux et remplir un formulaire d’intérêt si ce n’est pas le cas», indique le directeur général adjoint de la MRC de Brome-Missisquoi.

 

DESSERTE ACTUELLE DU PÔLE DE BEDFORD

. Pike River : 171 portes (62 % des propriétés)

. Stanbridge Station : 122 portes (83 % des propriétés)

. Ville de Bedford : 175 portes (64 % des propriétés)

. Canton de Bedford : 134 portes (48 % des propriétés)

.  Notre-Dame-de-S. : 238 portes (83 % des propriétés)

. Saint-Ignace-de-S. : 223 portes (77 % des propriétés)

. Saint-Armand : 309 portes (41 % des propriétés)

. Stanbridge East : 4 portes (1 % des propriétés)

. Total à ce jour : 1375 portes

Source : IHR Télécom

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires