Les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire en classe un jour sur deux à compter de vendredi

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) appliquera des mesures additionnelles dans l’ensemble de ses établissements en raison du passage au niveau d’alerte rouge de la région sociosanitaire de l’Estrie.

Le CSSVDC a fait parvenir une lettre aux parents, par courrier électronique, expliquant les nouvelles mesures qui seront mises en place à compter de vendredi conformément aux directives de la Direction de la santé publique de l’Estrie.

Mesures générales

  • Le concept d’une seule bulle-classe stable est renforcé.
  • Les programmes particuliers se poursuivent. Si des élèves de différentes bulles-classes doivent être réunis, une distance de deux mètres est requise entre eux en tout temps.
  • Les services professionnels sont offerts aux élèves de façon individuelle ou par groupe de six élèves au maximum. Si les élèves proviennent de bulles-classes différentes, la distanciation de deux mètres est requise.
  • Toutes les activités parascolaires, les sorties éducatives et les compétitions sportives sont suspendues.

Mesures spécifique au primaire

  • Les services de garde sont offerts en bulle-classe stable ou en sous-groupes séparés de deux mètres et/ou par des barrières physiques.

Mesures spécifiques au secondaire

  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps à l’école pour tous les élèves du secondaire, y compris à l’extérieur sur le terrain de l’école et dans la classe. Les autres modalités du port du couvre-visage demeurent en vigueur.
  • Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire suivent une formule hybride en alternance combinant l’enseignement en classe et à distance. Ainsi, ils viennent en classe un jour sur deux. Ils conservent leur horaire d’enseignement à temps plein, qui couvre les périodes en classe et à distance. Ces élèves recevront sous peu une communication de leur école confirmant leurs modalités d’horaire.
  • Il peut arriver que des élèves qui suivent des cours à option préalables à des programmes collégiaux ne proviennent pas tous de la même bulle-classe stable. Dans ces cas, les élèves doivent porter le couvre-visage et respecter une distanciation de deux mètres entre eux en tout temps.