Farnham prévoit investir 9 M$ dans ses infrastructures en 2021

IMMOBILISATIONS. La Ville de Farnham entend investir 9,2 M$ l’an prochain dans son réseau routier, son parc immobilier, sa flotte de véhicules et ses espaces verts.

La Municipalité prévoit notamment consacrer plus de 7 M$ à l’amélioration de l’usine de filtration, de l’usine d’épuration et des réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux. Cette somme inclut notamment l’ajout d’un système de désinfection UV et CCM à l’usine de filtration (1 896 000 $), l’aménagement de nouvelles rues pour desservir le futur quartier agroalimentaire (1 620 000 $) et le quartier industriel (1 500 000 $), le bouclage et le prolongement du réseau d’aqueduc rue Gobeille/ Principale (636 000 $).

Voirie et réseau routier

Une autre bonne partie du budget d’infrastructures (2 M$) sera réservée à la bonification du réseau routier et à la mise à niveau de la flotte de véhicules du service des travaux publics.

La réfection du ponceau de la rue Saint-Louis au coût de 470 000 $, le remplacement de la niveleuse au coût de 360 000 $ et l’achat d’un camion dompeur au coût de 70 000 $ sont inclus dans ce montant.

Des travaux de rapiéçage mécanisé sont également prévus sur les rues Saint-André Nord, Saint-Bruno Sud, Pacifique, Victoria, Archambault, Saint-Patrick Sud, Ratté et le boulevard Magenta.

Parcs et centre-ville

La Ville de Farnham apportera également des améliorations à ses parcs, espaces verts et infrastructures de loisir. Une somme de 430 000 $ est notamment prévue pour la réfection et la reconfiguration de la piste cyclable à l’intersection du boulevard Magenta et de la rue MCCorkill. Un montant additionnel de 80 000 $ est prévu pour le remplacement du revêtement des terrains de tennis du parc Uldège-Fortin.

L’administration Melchior a par ailleurs réservé une somme de 85 000 $ au projet de dynamisation du centre-ville et 47 000 $ à la mise en place d’une nouvelle structure d’affichage aux entrées de ville.

«Les élus sont actuellement en réflexion sur le sort qui doit être réservé à la bâtisse verte située aux abords des quatre immeubles ravagés par les flammes en septembre dernier. Des citoyens pensent également que la Ville aurait tout intérêt à acquérir les terrains des édifices incendiés pour aménager une fenêtre sur la rivière», indique le maire Patrick Melchior.

Une dette de 20 M$

La Ville de Farnham a débuté 2020 avec une dette de 16,5 M$ et termine l’année avec une dette de 19,9 M$.

La Municipalité a notamment consacré 1,2 M$ au cours des douze derniers mois au remboursement de la dette. Celle-ci a par ailleurs contracté des emprunts de 3 M$ pour la réfection des routes rurales, de 1,1 M$ pour la réfection du boulevard Normandie et de 500 000 $ pour la mise à niveau du centre de la nature.

«Il faut rappeler que Ville a touché une subvention équivalant à 75 % des coûts pour la réfection des routes rurales», prend soin de rappeler le maire Melchior.

Une partie de la dette de Farnham (3,7 M$ sur 19,9 M$) est à la charge des gouvernements provincial et fédéral. La Municipalité devra assumer la différence, soit une somme approximative de 16,2 M$.