8 questions à poser à un avocat avant de l’engager

8 questions à poser à un avocat avant de l’engager

Lorsque vous avez besoin d’un avocat en droit criminel, le temps presse. Bien que vous ayez immédiatement besoin d’une aide juridique, vous devez vous assurer de bien choisir votre avocat avant de l’embaucher. Le droit criminel est une affaire sérieuse et vous aurez besoin d’un avocat qui se consacre à obtenir le meilleur résultat pour votre cas. Si vous vous demandez comment choisir le bon avocat pour votre cause, voici 8 questions à poser à un avocat avant de l’engager.

Depuis combien de temps pratiquez-vous le droit criminel ?

Cette question ne doit pas être négligée. C’est un bon moyen de déterminer que l’avocat a effectivement une expérience significative en tant qu’avocat de la défense en droit criminel.

À quelle fréquence vos causes vont-elles à procès ?

De nombreux avocats en droit criminel règlent bon nombre de leurs causes par le biais de négociations au lieu d’aller en procès. Si tel est le cas avec votre avocat potentiel, il n’a probablement pas beaucoup d’expérience lors du procès. Si un procès semble imminent, assurez-vous de trouver un avocat à la fois compétent et à l’aise avec les tribunaux.

Êtes-vous spécialisé dans un domaine du droit criminel ?

Le droit criminel couvre une variété de causes. Certains avocats se spécialisent dans certaines causes criminelles spécifiques, comme la possession de drogue, le meurtre, les causes d’alcool au volent, etc. Vous devriez savoir combien de cas ils ont traité qui sont similaires au vôtre. De cette façon, vous pouvez être convaincu qu’ils savent ce qu’ils font.

Serez-vous le seul à travailler sur mon dossier ?

Vous devez décider si vous voulez un avocat qui se consacre uniquement à votre affaire ou si vous êtes prêt à travailler avec son équipe. L’option d’équipe peut en fait économiser de l’argent, car cela signifie généralement que votre avocat assignera du travail à des parajuristes et à des associés qui facturent à des tarifs inférieurs. Mais si vous craignez que des informations vitales ne passent entre les mailles du filet, vous voudrez peut-être trouver quelqu’un qui puisse consacrer son temps et son attention à votre cause.

Comment gérerez-vous ma cause ?

Cette question vous permet de voir comment un avocat potentiel abordera votre problème juridique. Vous pouvez également savoir si l’avocat pense que vous devriez aller au procès ou régler sans procès.

De quoi aurez-vous besoin de ma part ?

Il peut y avoir des documents ou d’autres informations importantes dont vous avez besoin pour contribuer à votre cas. Un avocat devrait être en mesure de vous donner une idée de ce dont il aura besoin de votre part.

Combien cela va-t-il coûter ?

En droit criminel, les avocats proposent souvent des honoraires forfaitaires pour leurs services. Entendez-vous avec votre avocat sur le montant et le mode de paiement avant de l’embaucher.

Pourquoi devrais-je vous choisir ?

Parfois, les questions les plus simples révèlent les informations les plus précieuses. Une question aussi simple que « pourquoi vous plus qu’un autre » pourrait vous aider à décider à quel point un avocat est compétent, expérimenté et à quel point il sera dévoué à votre dossier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires