Quels styles de draperie choisir pour quelle pièce?

Quels styles de draperie choisir pour quelle pièce?

Dans une maison, chaque pièce est unique. On ne pratique pas les mêmes activités dans la cuisine et dans la chambre à coucher. On ne se questionne pas pour savoir si on préfère prendre un bain de soleil dans le salon ou dans la salle de bain. Chaque pièce a ses fonctions et ses caractéristiques. Les draperies ont aussi leurs fonctions et leurs caractéristiques. Pour profiter de manière optimale des possibilités d’éclairage naturel et d’obscurité de votre chez-vous, vous devriez porter un soin particulier au choix des draperies.

Les chambres

Ce sont sans contredit les pièces où vous souhaitez profiter de la plus grande obscurité. Il n’est pas nécessaire pour autant d’opter pour une teinte de draperie foncée. Ce n’est pas la couleur qui bloque les rayons lumineux, mais bien la nature ou l’épaisseur du tissu. Les rideaux à doublure occultante sont conçus spécialement pour remplir cette fonction. Il en existe dans une grande variété de modèles ou de couleurs afin de combler tous les besoins.

Le salon

L’ensoleillement du salon est un enjeu de bien-être, c’est la façon la plus simple et la plus agréable de réduire l’impression d’enfermement ressentie à l’intérieur d’une maison. Le salon est aussi la pièce la moins « privée » de votre maison, c’est là que vous recevez vos invités. L’utilisation d’une tringle y est d’autant plus avantageuse. En mariant rideaux et voilages, vous pouvez créer un spot décoratif qui embellira la pièce tout en affirmant son style avec douceur. L’autre avantage de la combinaison rideaux et voilages est de préserver votre vie privée. Lors des périodes d’ensoleillement, le voilage permet à la lumière de passer tout en préservant votre pièce des regards indiscrets. Lorsque la nuit tombe, le voilage ne remplit plus ses fonctions du jour. Vous pouvez alors fermer le rideau pour vous garder à l’abri des regards et prévenir les pertes de chaleur.

La cuisine

Dans celle-ci se produisent quotidiennement des activités susceptibles de salir vos draperies. Il n’y a qu’à penser à la cuisson des aliments qui projette fumée et résidus d’aliments dans la pièce. Vous ressentirez probablement le besoin de nettoyer plus souvent les rideaux qui se trouvent dans cette pièce. Que vous optiez pour un voilage ou pour un rideau pour la cuisine, il vaut mieux choisir un tissu qui résiste à l’usure quotidienne et aux lavages.

La salle de bain

La majorité des activités qui se déroulent dans celle-ci mettent en jeu de l’eau. Il s’agit donc de la pièce où les enjeux liés à l’humidité sont les plus grands. Le tissu choisi devrait être résistant à l’usure et à l’eau pour éviter les accumulations d’eau ou la persistance de l’humidité qui sont des prémisses pour l’apparition des moisissures.

Dans tous les cas, il est important de prendre les mesures des fenêtres sur la hauteur (en incluant la tringle) et la largeur (ajoutez 30 cm pour un minimum de vagues).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires