Amiante dans les matériaux de construction : que faire?

Amiante dans les matériaux de construction : que faire?

Les fibres d’amiante présente des risques importants pour la santé lorsqu’elles pénètrent dans le système respiratoire. Les maladies causées par l’amiante sont le cancer du poumon, l’amiantose (maladie chronique des poumons) et le mésothéliome (de l’enveloppe du poumon ou des organes de la cavité abdominale). Ce ne sont pas des maladies anodines. Il ne faut donc jamais prendre la présence d’amiante à la légère.

C’est pourquoi, il est impératif de procéder à une décontamination d’amiante lorsque vous en repérez la présence dans votre maison ou dans votre entreprise. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez absolument faire appel à un professionnel et respecter à la lettre ses consignes de sécurité.

Contacter un professionnel

Si vous êtes en pleines rénovations et que vous découvrez des matériaux de construction contaminés à l’amiante, suspendez immédiatement votre activité et contactez un expert. Celui-ci pourra évaluer l’étendue du problème et entreprendre la décontamination en toute sécurité pour votre santé et pour la sienne. Évitez aussi, autant que possible de vous retrouver à proximité des matériaux contaminés, surtout si l’amiante est exposée. Fermez la pièce si vous le pouvez ou encore quittez les lieux.

Où êtes-vous susceptibles de découvrir de l’amiante?

L’amiante peut se cacher à différents endroits de votre demeure ou de votre entreprise, notamment dans l’isolation des fournaises, celles des conduits de chauffage, celles des revêtements de plâtre comme les murs et le plafond, dans les murs et les greniers, dans les carreaux de revêtement de sol en vinyle, dans les carreaux de plafond insonorisant, dans les revêtements muraux intérieurs ou extérieurs, dans la peinture texturée, etc.

Que devez-vous faire?

  • N’entrez pas dans la zone des travaux. Lorsque l’entrepreneur chargé de la décontamination délimite une zone de sécurité, il est important que vous la respectiez.
  • Éteignez tout système de ventilation mécanique à l’intérieur du bâtiment. Comme l’amiante devient dangereuse pour la santé lorsqu’elle est inhalée, il est important de réduire au maximum sa capacité à voyager à travers un système de ventilation.

Que fera l’expert en décontamination pour réduire les risques liés à l’amiante?

L’expert utilisera toutes les mesures de sécurité nécessaires pour réduire les impacts négatifs que pourrait avoir l’amiante sur la santé des occupants des lieux et sur celles des travailleurs. Pour ce faire :

  • Il utilisera des contenants étanches. Lors des travaux de décontamination, tous les débris de matériaux contaminés à l’amiante devront être déposés dans des contenants étanches pour éviter que des fibres d’amiante puissent s’échapper et se promener à l’air libre où elles pourraient être respirées.
  • Il effectuera un nettoyage en profondeur de la zone de travail. Après avoir retiré tous les matériaux contaminés à l’amiante, l’expert utilisera un aspirateur munis d’un filtre à haute efficacité pour nettoyer la zone des travaux et évacuer toute trace d’amiante.
  • Il portera des vêtements et des accessoires de protection (masque, gants, survêtement jetable). Tous les membres de son équipe en feront autant.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires