Médecine sportive et Covid-19 : quelles sont les précautions ?

Médecine sportive et Covid-19 : quelles sont les précautions ?

La pandémie de coronavirus oblige plusieurs professionnels à adapter leur offre de services et à respecter les protocoles sanitaires mis en place par la Santé publique. Les physiothérapeutes œuvrant en médecine sportive font partie de ces professionnels qui ont dû modifier leurs façons de faire afin de limiter la propagation de la Covid-19 pour protéger leur clientèle ainsi qu’eux-mêmes.

Si vous êtes présentement suivi en médecine sportive, ou si vous vous apprêtez à suivre des traitements, voici quelles sont les précautions à prendre par vous et votre physiothérapeute concernant la Covid-19.

Les précautions à prendre pour les soins en personne en clinique privée

Les services de médecine sportive en clinique privée sont permis, mais le personnel sur place doit respecter des protocoles sanitaires stricts. Parmi les précautions prises en clinique privée, nous retrouvons, entre autres :

– L’organisation de la salle d’attente afin que la distanciation physique de 2 mètres puisse être respectée. Lorsque ceci est impossible, les clients peuvent devoir attendre à l’extérieur ou dans leur voiture et invités à entrer seulement à l’heure de leur rendez-vous;

– Faire remplir un questionnaire de santé à l’arrivée du client afin de déterminer s’il présente ou non des symptômes de la Covid-19, ou s’il a été en contact rapproché avec une personne contaminée;

– L’installation de cloisons pleines entre les clients et le personnel, dont à la réception;

– Le port du masque de procédure par tous les employés, ainsi que la visière quand la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée;

– La désinfection de toutes les surfaces et équipements entre chaque client, sans oublier les comptoirs, les poignées de porte, les salles de bain, etc.;

De plus, les clients doivent obligatoirement porter le masque ou le couvre-visage, se laver/désinfecter les mains à leur arrivée et respecter le plus possible la distanciation physique de 2 mètre avec le personnel et les autres clients présents sur place.

Lorsque possible, les consultations et les traitements peuvent être offerts de manière virtuelle, en visioconférence, par exemple.

Que faire en cas de symptômes de la Covid-19 ?

Si vous présentez des symptômes qui s’apparentent à ceux de la Covid-19, avisez-en la clinique de médecine sportive le plus rapidement possible afin de reporter votre rendez-vous à une date ultérieure. En aucun moment vous ne devriez vous présenter sur place si vous éprouvez des symptômes de la maladie.

Il en est de même pour les professionnels œuvrant en clinique de médecine sportive. Ils devront s’isoler à domicile en attendant d’être testés et de recevoir le résultat du test de Covid-19.

Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

À titre de rappel, voici quelques-uns des symptômes les plus communs de la Covid-19, tel que mentionné sur le site de Santé Canada :

– Apparition ou aggravation de toux

– Essoufflement ou difficulté respiratoire

– Température égale ou supérieure à 38 °C

– Sensation de fièvre

– Frissons

– Fatigue ou faiblesse

– Douleurs musculaires

– Perte de l’odorat ou du goût

– Mal de tête

– Symptômes gastro‑intestinaux

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires