Réparation de toiture : le remplacement de bardeaux

Réparation de toiture : le remplacement de bardeaux

Une toiture en bardeaux d’asphalte nécessite peu d’entretien, mais il arrive que certains bardeaux s’endommagent et qu’ils aient besoin d’être remplacés. Il est alors possible d’entreprendre une réparation de toiture localisée dans la section endommagée. Vous pouvez remplacer un seul bardeau, une rangée complète de bardeaux ou une section de toute dimension selon les besoins de la dégradation.

Une fois que vous aurez bien délimité la zone de bardeaux à remplacer et que vous vous serez assurée de travailler en toute sécurité, vous pourrez passer à l’action avec les étapes suivantes :

1- Rompre le joint hermétique avec le bardeau sous-jacent (au-dessous)

Tout bardeau est en partie collé avec du bitume de collage à un bardeau sous-jacent. Même si l’adhérence de la colle est suffisante pour résister aux assauts du vent, vous pouvez la briser en utilisant un levier plat. Il vous suffit pour cela de glisser prudemment l’outil sous le bord du bardeau défectueux. Cette action est plus aisée par temps froid. Cependant, le froid rend les bardeaux plus raides, il faut donc faire attention pour ne pas les déformer.

 

2- Rompre les joints hermétiques avec les bardeaux sus-jacents (au-dessus)

Vous devrez ensuite procéder à un décollage du bardeau des bardeaux sus-jacents. Ces derniers doivent être soulevés pour que vous puissiez avoir accès aux clous du bardeau endommagé et pour que le bardeau endommagé puisse être retiré.

3- Déclouer

En tentant d’arracher directement les clous du bardeau, vous pourriez endommager les granules en surface. Pour exécuter un déclouement efficacement, il vaut mieux soulever à la fois le bardeau et le clou. La technique pour y parvenir consiste à glisser le levier plat sous le bardeau à proximité du clou (le plus près possible), puis à soulever le bardeau et le clou à l’aide du levier. Vous devrez vous y reprendre à quatre reprises pour retirer les quatre clous du bardeau.

4-Déclouer les bardeaux sus-jacents

Les bardeaux sus-jacents sont aussi cloués dans le bardeau endommagé. Vous devez employer la même technique pour les retirer. Il est important de faire attention pour ne pas endommager les bardeaux sus-jacents sinon, vous devrez aussi les remplacer afin de redonner son efficacité à votre toiture.

5- Enlever le bardeau endommagé

Délivré des adhérences résultant de la colle de bitume et des clous qui le maintenaient en place, le bardeau endommagé est maintenant prêt à être retiré. Pour ce faire, vous n’avez qu’à l’enlever. Cela devrait se faire sans encombre.

6- Installer le nouveau bardeau

Le nouveau bardeau que vous installez doit avoir exactement les mêmes dimensions que le bardeau endommagé, sinon, il ne pourra pas s’insérer parfaitement dans l’espace découvert, ce qui rendrait votre réparation inefficace. Vous devez ensuite coller et clouer le nouveau bardeau. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à remettre en place les clous des bardeaux sus-jacents exactement aux endroits où ils se trouvaient. Et le tour est joué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires