Patin, glissade et ski de fond au menu hivernal des Venisiens

LOISIRS. En cette période de confinement où les loisirs en plein air sont plus populaires que jamais, la Municipalité de Venise-en-Québec propose à ses résidants une vaste gamme d’activités hivernales pour toute la famille.

Les amateurs de ski de fond ont notamment accès à plusieurs pistes balisées, tracées et damées convenant aussi bien aux skieurs débutants qu’aux skieurs plus expérimentés. Le parcours est aménagé sur le terrain de golf avec point de départ au parc Robert Aumont et à la Cache du lac Champlain. À noter que la circulation des VVT est interdite dans le secteur.

Dans la baie du lac Champlain, la glace est actuellement assez épaisse pour y accéder à pied en toute sécurité. La présence d’une patinoire sans bande, entretenue sur une base quotidienne, permet aux amateurs de plein air de faire quelques tours de pistes. Une glissade sur tubes, aménagée aux abords du quai municipal, est par ailleurs accessible aux petits et grands.

Les visiteurs sont invités à respecter les mesures en vigueur dans les lieux publics lors de la pratique d’activités extérieures. On autorise la présence de personnes seules et des occupants d’une même résidence privée. La distanciation physique de deux mètres doit être respectée en tout temps, sauf pour les membres d’une même famille.

La Municipalité permet également aux citoyens de chausser leurs patins, de farter leurs skis, de se réchauffer ou de consommer leur lunch dans les installations prévues à cet effet en prenant soin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

«Dans la mesure du possible, les participants sont invités à se vêtir et à préparer leur équipement avant leur arrivée sur le site», précise Marie-Ève Boulanger, responsable des loisirs, de la culture et des communications à Venise-en-Québec.