Le Canada a perdu 213 000 emplois en janvier

Par Godlove Kamwa
Le Canada a perdu 213 000 emplois en janvier
Le taux de chômage au Canada s'élève maintenant à 9,4 %. (Photo : Depositphotos)

ÉCONOMIE. Cette situation de l’emploi à son plus bas niveau depuis août, passe largement au-dessus des prévisions des experts et gonfle le taux de chômage de 0,6 point de pourcentage le faisant atteindre 9,4 %, selon Statistique Canada.

Les emplois à temps partiel sont les plus touchés, notamment dans les secteurs du commerce de détail au Québec et en Ontario.

Statistique Canada a également constaté que le télétravail est en nette croissance depuis le début de l’année. Parmi les Canadiens qui sont restés en emploi en faisant au moins la moitié de leurs horaires usuels, 700 000 personnes ont rejoint le service à domicile, faisant passer le nombre de travailleurs à domicile de 5,1 millions en avril à 5,4 millions en janvier.

Le taux de chômage avait repris la courbe de croissance en décembre à la suite d’une perte de 63 000 emplois le situant à 8,6 %, soit une augmentation de 0,1 point de pourcentage comparativement à novembre. Les experts prévoyaient une perte de 47 000 emplois en janvier et un taux de chômage de 8,9 % selon la firme de données financières Refinitiv citée par la Presse canadienne.

Le Québec s’en tire avec une augmentation de deux points de pourcentage de son taux de chômage désormais à 8,8 %. Contrairement au reste du Canada, la province est à son plus haut niveau depuis le mois d’août. Le taux de chômage en hausse de 0,6 point en Ontario place la province à 10,2 %.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires