Québec alloue 1,2 M$ au Château des frimousses pour l’ajout d’un CPE à Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Québec alloue 1,2 M$ au Château des frimousses pour l’ajout d’un CPE à Farnham
La nouvelle installation du Château des frimousses disposera de 15 places pour les poupons et de 65 autres places pour les enfants plus âgés. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives)

PETITE ENFANCE. Le centre de la petite enfance (CPE) Le Château des frimousses décroche une subvention de 1,2 M$  du gouvernement du Québec pour l’implantation d’une nouvelle installation de 80 places à Farnham.

Cette aide financière de l’administration Legault fait suite à un appel de projets tenu en 2013 et est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille.

«Les places que nous finançons aujourd’hui ont été octroyées il y a plus de sept ans (…) J’ai pris la décision d’alléger les conditions de financement dans le but de rendre accessibles de nouvelles places dans un délai de 24 mois», explique le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Il convient de rappeler que le Ministère a assoupli ses règles administratives en diminuant à 25 % la contribution financière exigée des CPE dans le cadre du PFI. Cette contribution a même été abolie pour les projets situés dans un territoire en déficit de places.

La députée provinciale de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, se réjouit de la décision du ministère de la Famille et prend soin de rappeler que le projet répond à un réel besoin.

«Cette installation permettra à plus d’enfants de s’épanouir dans un environnement sain, sécuritaire et agréable pendant que leurs parents profiteront de services qui font toute la différence dans le quotidien», indique la politicienne.

La présidente du conseil d’administration du Château des frimousses, Caroline Sévigny, abonde dans le même sens.

«L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle, affirme-t-elle. Je suis très heureuse que les parents de Farnham et des environs puissent avoir accès à de nouvelles places subventionnées qui favoriseront leur conciliation travail-famille.»

Création de 25 emplois

Les administrateurs du Château des frimousses planchent sur la construction d’un édifice d’une superficie de 7000 à 8000 pi2 sur un seul et même étage.

Le nouveau CPE disposera de 80 places réparties entre les poupons (15) et les enfants de 18 à 59 mois (65).

Le bâtiment, dont les dimensions exactes restent à déterminer, comptera onze locaux. De l’espace est également prévu pour le stationnement et pour deux cours extérieures.

La réalisation du projet nécessitera des investissements de l’ordre de 1,5 M$ et l’embauche de 25 employés (20 à temps plein et 5 à temps partiel).

La Ville de Farnham s’est engagée à faire don d’un terrain au Château des frimousses et entend procéder à un échange de lots avec le promoteur du développement domiciliaire Le Domaine du Sentier pour les besoins de ce projet. Le lot en question est situé à proximité de l’ancien garage d’Excavation Isidore Barabé, en bordure de la route 235 et au carrefour de la route 104.

«Notre architecte s’affaire à finaliser les plans et devis. On devrait donc être en mesure d’aller en appel d’offres prochainement. Dans le meilleur des mondes, les travaux pourraient être complétés à la fin de cette année ou au début de 2022», précise la directrice générale du CPE, Véronic Lapierre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Maurice L. Gaudreau
Maurice L. Gaudreau
2 mois

Excellente nouvelle pour le développement de Farnham dans le secteur Sud qui fera l’ objet d’ une nouvelle dynamique commerciale dans les années à a avenir.
Que va – t il advenir du CPE Le Colibri ?