Sollio Agriculture acquiert le couvoir et les fermes de reproduction du Groupe Réal Côté

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Sollio Agriculture acquiert le couvoir et les fermes de reproduction du Groupe Réal Côté
Le Couvoir Côté s’est bâti une réputation enviable dans l’industrie avicole au cours des six dernières décennies. (Photo : Gracieuseté)

AVICULTURE. Le couvoir et les fermes de reproduction du Groupe Réal Côté passent aux mains de Sollio Agriculture et de cinq coopératives du réseau Sollio Groupe Coopératif.

Sollio Agriculture signale que les installations de l’entreprise d’Ange-Gardien continueront à être opérées de façon distincte sous le nom Couvoir Côté.

Transaction stratégique

Le président de Sollio Groupe Coopératif, Ghislain Gervais, précise que cette acquisition contribuera à consolider la position du mouvement dans le secteur avicole au Québec.

«Ce projet cadre parfaitement avec nos orientations stratégiques visant à développer des partenariats et accroître la synergie dans notre réseau. C’est avec de tels projets que nous contribuons à la vitalité économique de nos régions et à la prospérité des familles agricoles», affirme-t-il.

Le chef de la direction de Sollio Agriculture, Sébastien Léveillé, rappelle que la production avicole est un domaine hautement compétitif. À ses yeux, l’ajout d’une nouvelle offre de produits et services sous la bannière Couvoir Côté confèrera un avantage stratégique indéniable à son organisation.

«Nous allons conserver la marque et la philosophie d’entreprise, ce qui nous permettra d’avoir une offre différenciée pour répondre aux besoins spécifiques des producteurs clients de Couvoir Côté », précise M. Léveillé.

Réputation enviable

Les derniers actionnaires du Groupe Réal Côté, Réjean, Christine et France Côté, accueillent cette transaction avec satisfaction et se disent confiants pour la suite des choses.

«Nous laissons l’entreprise entre bonnes mains et estimons que ce choix servira les intérêts de nos clients et de nos employés dans le futur. La volonté de Sollio Agriculture et des coopératives de servir les producteurs et de contribuer à leur prospérité rejoint les valeurs de notre famille», affirme les enfants des fondateurs.

Le Couvoir Côté s’est bâti une réputation enviable dans l’industrie avicole au cours des six dernières décennies. Dotée d’installations à la fine pointe de la technologie, l’entreprise agricole d’Ange-Gardien dispose notamment d’un couvoir d’une capacité de 20 millions de poussins par année construit en 2018.

Le Groupe Côté peut aussi compter sur une équipe d’expérience qui restera en place après la transaction.On dénombre 36 employés au couvoir d’Ange-gardien, dix dans les fermes de reproduction du Québec et six autres dans les fermes de reproduction du Vermont.

«Dans l’immédiat, l’accent sera mis sur l’intégration des activités. On ne prévoit pas d’embauche à court terme, mais tous les emplois sont maintenus», précise Virginie Barbeau, conseillère principale aux communications chez Solio Agriculture.

Cette dernière ajoute que Réjean, Christine et France Côté n’intègrent pas la nouvelle structure.

 

LE GROUPE RÉAL CÔTÉ EN BREF

. Année de fondation : 1963

. Fondateurs : Réal et Lorraine Côté

. 36 employés au couvoir d’Ange-Gardien

. 10 employés dans les fermes du Québec

. 6 employés dans les fermes du Vermont

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires