La MRC de Rouville se positionne contre l’intimidation dans le milieu municipal

MUNICIPAL. Le conseil des maires de la MRC de Rouville annonce son adhésion à la campagne nationale «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

La déclaration d’engagement dénonçant l’intimidation, les menaces et la violence verbale envers les élues et élus municipaux,a été adoptée. le 17 février dernier dans le cadre de l’assemblée mensuelle du conseil

En cette année électorale, le conseil de la MRC de Rouville s’engage à accompagner les élus municipaux de son territoire ainsi que toutes les sphères de la gouvernance locale et régionale pour valoriser la démocratie municipale et consolider la confiance envers les institutions démocratiques.

«Beaucoup d’élus se font harceler, menacer et intimider. Il faut que ça cesse! Chacun a droit à sa liberté d’expression, mais dans le respect. La période électorale approche et tous ceux et celles qui se présenteront pour la démocratie et le développement de leur communauté ont droit au respect. Ils n’auront peut-être pas les mêmes idées, mais le débat devrait se faire avec civisme.»  Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville

La polarisation de l’opinion publique dans les médias traditionnels et particulièrement dans les médias sociaux entraîne une multiplication de déclarations agressives et de gestes d’intimidation à l’égard des élus municipaux. Ce phénomène a malheureusement pris de l’ampleur depuis le début de la crise de la COVID-19 en 2020. L’intimidation, les menaces et la violence verbale n’ont pas leur place dans une démocratie et ne favorisent en rien la confiance ainsi que la reconnaissance de l’importance de nos institutions démocratiques.

L’UMQ a lancé cette campagne dans le but de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique. Cela passe par la valorisation de la démocratie municipale et la consolidation du lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratiques.