Les bienfaits du massage pour la femme enceinte

Les bienfaits du massage pour la femme enceinte

Bien que chaque grossesse soit unique, les changements corporels au fur et à mesure que bébé grandit causent souvent de l’inconfort. Un massage prénatal peut aider à soulager certains de ces symptômes, et procure également d’autres bienfaits pour la future maman.

Parce que les manipulations peuvent comporter des risques pour la femme enceinte, il sera important de choisir un massothérapeute qui est formé et qui a l’expérience pour offrir ces massages. De plus, il sera important d’en discuter avec votre obstétricien afin de déterminer s’il n’y a pas de contre-indications selon votre état de santé. Si vous n’avez pas une grossesse à risque, et que vous souhaitez soulager certains inconforts typiques de la grossesse, voici quels sont les bienfaits du massage pour la femme enceinte.

Soulagement de la douleur durant la grossesse

À mesure que l’abdomen prend de l’ampleur, la posture de la femme enceinte change pour réaligner le centre de gravité sur les hanches. Pour certaines femmes, le stress sur les articulations et les muscles entraîne des douleurs au bas du dos, au bassin, au cou, aux épaules ou au nerf sciatique. La massothérapie prénatale peut soulager ces douleurs.

Diminution de l’enflure durant la grossesse

L’enflure, ou œdème, est également normal pendant la grossesse. L’accumulation de liquide a tendance à être plus prononcée dans les jambes, les chevilles et les pieds parce que l’utérus en croissance exerce une pression sur les veines des jambes. Le massage peut aider à améliorer la circulation, et réduire l’accumulation de liquide.

Réduction du stress et meilleure immunité chez la femme enceinte

Le massage prénatal est également utilisé pour améliorer l’humeur et le bien-être général durant la grossesse. Selon certaines études, les femmes enceintes qui ont reçu une série de massages prénataux ont démontré une diminution significative des niveaux d’hormones de stress et une fonction immunitaire améliorée.

De plus, d’autres recherches ont démontré que le massage prénatal peut réduire les sentiments de dépression et d’anxiété. La massothérapie professionnelle, ainsi que les massages d’un partenaire, peuvent aider à réduire la dépression, l’anxiété, le stress et même prévenir un accouchement prématuré.

Amélioration de la qualité du sommeil durant la grossesse

Les problèmes de sommeils sont courants à toutes les étapes de la grossesse, particulièrement en raison de l’inconfort physique ainsi que du stress et de l’anxiété. Le massage peut aider à améliorer la qualité du sommeil et diminuer les épisodes d’insomnie pendant la grossesse.

Quelles sont les contre-indications durant la grossesse ?

Comme pour toute nouvelle thérapie, consultez votre médecin ou votre sage-femme avant d’opter pour un massage prénatal. Soyez particulièrement prudente si vous avez une grossesse à haut risque, notamment si vous avez un risque accru de travail prématuré, présence de prééclampsie ou d’hypertension artérielle, des caillots sanguins ou un trouble de coagulation, ainsi que des problèmes avec votre placenta, dont un placenta prævia.

La grossesse est un moment merveilleux dans la vie de la plupart des femmes, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas normal de ressentir des inconforts physiques et du stress, et même d’éprouver de l’anxiété. Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme, et si votre grossesse n’est pas à risque, vous pourrez profiter des bienfaits du massage pour la femme enceinte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires