Le scénario de dynamisation du centre-ville de Farnham sera rendu public en juin prochain

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le scénario de dynamisation du centre-ville de Farnham sera rendu public en juin prochain
Les autorités municipales de Farnham ont profité des trois derniers mois pour se familiariser avec les attentes de la population et de la communauté d’affaires locale concernant le développement du centre-ville. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives)

MUNICIPAL. Le projet de dynamisation du centre-ville de Farnham progresse à un rythme soutenu.

Les autorités municipales ont eu l’occasion de se familiariser avec les attentes de la population et de la communauté d’affaires locale, de la mi-janvier à la mi-mars, dans le cadre d’une série de consultations (soirée groupe-cible, entrevues individuelles, soirée d’information publique, atelier sur l’identité et l’image).

Ces rencontres ont notamment permis de retracer l’histoire et l’évolution de la Ville, de prendre conscience de son héritage et d’identifier les bases sur lesquelles la communauté souhaite se projeter dans l’avenir.

«Une réflexion sur le futur périmètre du parcours d’ambiance a également été lancée afin de cibler les lieux identitaires où se concrétisera l’expérience Farnham, ce qu’on souhaitera y aménager et ce que l’on pourra y vivre», précise la Ville, par voie de communiqué.

La Municipalité passe maintenant à la troisième étape du processus, c’est-à-dire à l’élaboration du scénario de dynamisation du centre-ville, qui devrait être rendu public en juin prochain.

Pour la guider dans sa démarche, Farnham mise par ailleurs sur l’expertise de la fondation Rues Principales, une organisation qui accompagne les municipalités du Québec dans le processus de modernisation de leur centre-ville depuis plus de 35 ans.

Poules en milieu urbain

Le temps est venu pour les propriétaires de poules en milieu urbain de renouveler leur licence ou de s’en procurer une. La licence coûte 20 $ et est valide pour un an, soit du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.

La Municipalité autorise la garde de deux ou trois poules pour les propriétaires d’un terrain de moins de 3000 m2 et un maximum de six poules pour les propriétaires d’un terrain de 3000 m2 et plus.

Les intéressés doivent remplir un questionnaire et fournir différents documents (croquis de l’abri, plan de localisation de l’abri, dimensions de la volière/ du poulailler, autorisation du propriétaire des lieux, etc.).

Pour plus d’information, on peut contacter le service de planification et d’aménagement du territoire de la Ville de Farnham au 450-293-3178.

Nouvelle pétition en ligne

Un citoyen de Farnham, Christian Labrecque, s’oppose au projet de construction de deux immeubles de quatre étages sur la rue Meigs et vient de mettre en ligne une pétition demandant au promoteur «de retourner à sa table à dessin» et «de revenir avec un plan plus harmonieux pour le centre-ville».

L’auteur de la pétition affirme qu’il n’est pas contre ce projet de logements à prix abordables, mais ajoute que «la beauté d’une ville est un bien collectif» et que «la population doit être consultée».

M. Labrecque dit également craindre qu’une tel projet ouvre la porte à d’autres réalisations similaires.

Au moment de mettre cet article en ligne, 25 personnes avaient signé la pétition.

Évaluation des propriétés

Des inspecteurs de la firme d’évaluateurs agréés Évimbec, mandatée par la Ville de Farnham, circulent actuellement sur le territoire.

Ces agents doivent établir l’évaluation de chacune des propriétés de Farnham et produire des certificats pour tout changement d’évaluation ou de propriétaires. Ils sont aussi appelés à visiter certaines propriétés après une demande de permis soumise au service de planification et d’aménagement du territoire.

Les inspecteurs sont maintenant autorisés à effectuer des visites physiques en respectant les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie. Ces employés détiennent une lettre d’autorisation émise par la Municipalité qui peut être présentée sur simple demande.

Un questionnaire peut être remis aux propriétaires dans certains cas. Il est important de le compléter et de le retourner à la firme d’évaluation dans les meilleurs délais.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires