6 questions à se poser avant de refaire sa toiture

6 questions à se poser avant de refaire sa toiture

La décision de remplacer votre toiture n’est pas une mince affaire, et il est important de se poser quelques questions avant de le faire. Un nouveau toit n’est pas bon marché, et la décision de refaire votre toiture sur votre maison ne doit pas être prise à la légère. Mais la bonne nouvelle est qu’un peu de savoir-faire peut vous aider à faire le bon choix pour votre toiture. Voici 6 questions à se poser avant de refaire sa toiture.

Quel âge a ma toiture ?

L’âge de votre toit sera probablement un facteur majeur dans la décision de le remplacer ou non. La plupart des toits en bardeaux d’asphalte durent environ 20 à 30 ans, tandis que les toits en ardoise et en tôle peuvent durer jusqu’à 50 ans ou plus.

Quel est votre budget pour le remplacement de votre toiture ?

Pour plusieurs, remplacer ou réparer la toiture représente une grosse dépense qui est souvent repoussée à plus tard. Cependant, quand la toiture est due pour être remplacée, il faut s’y mettre rapidement. Commencez par établir un budget pour ces travaux, en considérant les différents matériaux de revêtement de toiture, ainsi que la superficie de votre toit.

Au Québec, il faut s’attendre à payer entre 6000$ et 10,000$ pour une toiture en bardeaux d’asphalte. La facture sera encore plus élevée si on opte pour un toit en tôle ou en ardoise, qui peuvent coûter entre 30,000$ et 65,000$, tout dépendant de la superficie à couvrir.

Dois-je opter pour une réparation de toiture au lieu d’un remplacement ?

Si votre toit est encore relativement jeune et ne présente que quelques problèmes mineurs tels que quelques bardeaux manquants, vous n’aurez peut-être pas à le remplacer entièrement. Une réparation de toiture professionnelle peut probablement aider votre toiture à durer encore plusieurs années.

Malheureusement, parfois, un toit est tout simplement irréparable. Si de nombreux bardeaux sont fissurés, recourbés ou manquants, et s’il y a des dégâts d’eau importants à l’intérieur de votre maison, votre toit devra probablement être remplacé.

Quels matériaux de revêtement de toiture dois-je choisir ?

Les entrepreneurs offrent une variété de matériaux de toiture différents : bardeaux d’asphalte, tôle, tuiles d’ardoise, etc. Chacun de ces matériaux présentent des avantages spécifiques et des durées de vie différentes. Faites des recherches pour décider lequel convient le mieux à votre maison, mais surtout, à votre budget.

Envisagez-vous de vendre votre maison ?

Si vous envisagez de vendre votre maison dans un avenir proche, le remplacement de la toiture est un excellent investissement. Un nouveau toit ajoute beaucoup à la valeur de revente de votre maison et fait bonne impression auprès des acheteurs potentiels. En revanche, sur un vieux toit avec des travaux de réparation évidents, les acheteurs peuvent penser que votre maison a besoin de beaucoup d’autres rénovations.

Ferez-vous les travaux vous-même ?

Bien qu’il y ait plusieurs avantages à confier le remplacement de toiture à un entrepreneur, certains choisiront de faire les travaux eux-mêmes, afin d’économiser un tant soit peu sur la main-d’œuvre. Mais à moins d’avoir le savoir-faire nécessaire, cela peut affecter l’efficacité et la durabilité de votre toiture. En confiant le remplacement de votre revêtement de toit à une entreprise en toiture compétente, votre investissement ainsi que votre résidence seront mieux protégés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires