Comment détecter rapidement une infection gingivale ?

Comment détecter rapidement une infection gingivale ?

Avez-vous vu un peu de sang dans votre évier lorsque vous vous brossez les dents dernièrement? Ce saignement peut être l’un des signes avant-coureurs d’une infection des gencives.

La variété légère est appelée gingivite. Lorsque vous avez cela, seules vos gencives sont infectées. Si vous ne la traitez pas, l’infection peut se propager sous la ligne des gencives et dans vos os. Ensuite, cela devient une forme plus grave de maladie des gencives appelée parodontite.

Il a été démontré que la gingivite et la parodontite augmentent votre risque de développer des maladies comme le diabète, les maladies cardiaques, l’ostéoporose, la pneumonie et le cancer. La détection précoce est votre meilleur pari. Voici comment détecter rapidement une infection gingivale.

Quels sont les symptômes d’une infection gingivale ?

Vous pouvez trouver et traiter le problème avant qu’il ne s’aggrave si vous savez ce qu’il faut rechercher. Prenez un rendez-vous avec votre dentiste si vous remarquez un de ces symptômes :

Gencives rouges et enflées : c’est l’un des premiers signes que vos gencives ont besoin d’attention. Les maladies des gencives commencent généralement par une inflammation le long de la ligne des gencives. Elles peuvent également être sensibles ou douloureuses, et saigner facilement lorsque vous utilisez la soie dentaire ou lorsque vous vous brossez les dents.

Mauvaise haleine : votre bouche est l’endroit idéal pour la multiplication des bactéries. Elles se nourrissent de plaque, donc plus vous en avez, plus les risques sont élevés. Les bactéries libèrent des toxines qui peuvent irriter les gencives et les dents et avoir une odeur nauséabonde.

Des gencives qui deviennent plus petites : si vos dents semblent plus longues qu’avant, il y a de fortes chances que cela se produise parce que vos gencives rétrécissent. Quand l’os commence à se décomposer, les gencives commencent à se séparer de la dent, créant une poche. Ce retrait s’appelle le recul des gencives.

Dents sensibles : si une gorgée de boisson froide vous fait grimacer, vos dents peuvent vouloir vous dire quelque chose. C’est un symptôme de maladie des gencives qui va souvent de pair avec le rétrécissement des gencives. Avec le recul des gencives, la partie sensible de la dent est exposée, appelée dentine, causant des dents sensibles lorsqu’elles sont exposées à l’eau froide et à l’air.

Des dents qui bougent : votre sourire est-il un peu différent ces derniers temps? Les maladies des gencives peuvent attaquer les os qui maintiennent vos dents en place, les faisant se desserrer ou bouger. La parodontite en est la cause principale et elle peut même modifier la façon dont vos dents s’emboîtent lorsque vous mordez.

Comment traiter une infection gingivale ?

Le but est de contrôler votre infection. Votre dentiste examinera ce qui est affecté pour savoir par où commencer. La première ligne de traitement pour les infections des gencives est un nettoyage soigneux et en profondeur. Contrairement à un nettoyage régulier, qui n’est généralement effectué qu’au-dessus de la ligne des gencives, un nettoyage en profondeur passe sous la ligne des gencives.

Votre dentiste peut également vous prescrire des médicaments dans le cadre de votre traitement. Et si un nettoyage en profondeur ne peut pas résoudre le problème dans son ensemble, vous devrez peut-être devoir subir une chirurgie, dont une greffe de gencives.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires