Comment réparer et entretenir le crépi extérieur?

Comment réparer et entretenir le crépi extérieur?

Bien que sa présence ne soit pas exigée par le code de construction, le crépi extérieur (la couche de revêtement de la partie apparente de la fondation) a bien plus qu’un rôle décoratif. Même s’il est généralement posé afin de masquer les lignes et les imperfections de surface de la fondation, son utilité pour former une barrière contre les intempéries n’est pas à négliger. Elle est même très avantageuse dans un climat varié et imprévisible comme celui du Québec.

Comment le réparer?

Il est possible de réparer le crépi afin d’allonger sa durée de vie, mais pour cela il faut rester attentive à l’évolution de son état et ne pas retarder inutilement la réparation des fissures. La réparation des fissures superficielles doit être exécutée dès que leur présence est détectée pour éviter qu’elles s’agrandissent, mais aussi pour éviter une infiltration d’eau qui pourrait causer plus de dommages.

Si vous n’avez pas repéré les fissures superficielles immédiatement, mais qu’elles sont encore petites, si le crépi est abîmé dans les coins ou si vous repérez des petites zones de détachement, il est possible de faire appel à un professionnel pour qu’il ajoute une mince couche de crépi afin d’uniformiser le revêtement.

Dans le cas de dommages plus importants, la réparation ne suffira pas, il vaut mieux penser à une réfection par un entrepreneur en revêtement extérieur.

Comment l’entretenir?

La surface texturée du crépi ajoute une difficulté lors de son nettoyage. Une brosse à poils durs est idéale pour procéder. Toutefois, il est important de ne pas appliquer un frottage trop agressif pour éviter que le crépi soit délogé en même temps que les taches.

Si le nettoyage ne concerne qu’une tache localisée, il est possible d’utiliser du dentifrice, du bicarbonate ou de la pierre d’argile. Testez toujours votre recette en l’appliquant sur une petite surface dans une zone à l’abri des regards avant d’entreprendre un nettoyage complet pour vous assurer qu’elle n’abîmera pas le crépi.

La règle qu’il ne faut jamais négliger de suivre est de ne jamais utiliser de produits de nettoyage à base d’alcool ou de solvant. Les risques que ces derniers détruisent le crépi sont élevés.

Si vous entreprenez un nettoyage global et complet de votre crépi extérieur. Le produit le plus efficace est l’eau de javel. Vous pouvez l’utiliser à la brosse ou au pulvérisateur. Toutefois, si vous optez pour l’eau de javel vous devrez suivre plusieurs règles de sécurité pour éviter de nuire à votre santé ou à celles de vos plantes.

*Diluer l’eau de javel, pure, elle pourrait attaquer le revêtement de crépi.

*Protéger vos plantes pour éviter que le chlore les dégrade ou nuise à leur croissance future.

*Porter des lunettes de protection et de vieux habits.

Après un nettoyage, il faut rincer le produit utilisé avec un jet d’eau. Il est possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Mais attention, si votre crépi est fragilisé, il se pourrait qu’il ne résiste pas à un jet puissant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires