Passerelles: la Ville de Farnham consultera la population en mai prochain

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Passerelles: la Ville de Farnham consultera la population en mai prochain
Les élus municipaux prévoient être en mesure de statuer sur le sort de la passerelle des Pionniers dès la fin juin. (Photo : Gracieueté)

INFRASTRUCTURES. Avant d’engager des dépenses pour la réfection de la passerelle Eva-Dulude, de la passerelle des Pionniers et du barrage, la Ville de Farnham tiendra une consultation publique en ligne du 1er au 31 mai prochain. Des copies du formulaire de sondage seront également disponibles à l’hôtel de ville.

Les citoyens pourront trouver des informations relatives à ce dossier (scénarios à l’étude, coûts approximatifs des travaux, exemples de réalisations réussies, etc.) sur le site Web de la Municipalité. Détails à venir.

Les élus municipaux prévoient être en mesure de statuer sur le sort de ces ouvrages dès la fin juin.

«Sans présumer du montant de la facture, il convient de rappeler que la reconstruction de la passerelle Eva-Dulude, emportée par la crue printanière de 2004, avait nécessité un investissement de 600 000 $. On peut penser que les coûts ont quintuplé depuis cette date», signale le maire, Patrick Melchior.

Église Saint-Romuald

Le conseil municipal a adopté une résolution autorisant l’acquisition de l’église Saint-Romuald pour la somme symbolique d’un dollar.

Les élus estiment que la Ville ne pouvait laisser aller au secteur privé ce «bâtiment d’exception qui fait partie de l’ADN des Farnhamiens».

Le maire Melchior tient à préciser que les locaux seront loués à la paroisse et à divers organismes communautaires avant d’ajouter que les frais annuels d’entretien de l’édifice (54 000 $) seront entièrement assumés par les locataires.

La Municipalité entend commander une nouvelle évaluation des travaux requis pour la mise à niveau de ce temple religieux.

«On n’aura pas 5 M$ à débourser dès demain matin. La réfection du bâtiment va s’échelonner sur des années selon la capacité de payer des contribuables. La Fabrique a déjà en main la confirmation d’une aide financière du ministère de la Culture transférable au nouveau propriétaire. Nous avons également sollicité l’appui des députées provinciale et fédérale de Brome-Missisquoi qui nous ont toutes deux confirmé qu’elles seraient au rendez-vous», précise le maire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Maurice L. Gaudreau
Maurice L. Gaudreau
13 jours

Cette passerelle est un impératif pour toute catégorie de la population; héritage de l’ administration Hustler . En période de pandémie, la marche et le vélo sont pratiquement les seules activités que les personnes âgées peuvent effectuer en tout temps, avec facilité et proximité. Dans ce dossier la  » résilience ‘, est inacceptable. À mon avis, il faut une solidarité politique entre les trois paliers de gouvernement : municipal, provincial et fédéral ; d’ autant plus que mesdames Charest et Bessette sont sensibilisées à l’ exercice et aux personnes âgées .

Jessica Guay
Jessica Guay
6 jours
Répondre à  Maurice L. Gaudreau

Sincèrement, je n’aurais pu mieux m’exprimer en lien avec la pertinence et l’importance pour votre municipalité d’investir sur la restauration de cette passerelle. En tant que future citoyenne de la ville, je me suis butée à une passerelle fermée lors d’une promenade en vélo, n’indiquant aucun détour. Je perçois autant des bénéfices économiques que sociales à cet investissement.