Passerelles: la Ville de Farnham consultera la population en mai prochain

INFRASTRUCTURES. Avant d’engager des dépenses pour la réfection de la passerelle Eva-Dulude, de la passerelle des Pionniers et du barrage, la Ville de Farnham tiendra une consultation publique en ligne du 1er au 31 mai prochain. Des copies du formulaire de sondage seront également disponibles à l’hôtel de ville.

Les citoyens pourront trouver des informations relatives à ce dossier (scénarios à l’étude, coûts approximatifs des travaux, exemples de réalisations réussies, etc.) sur le site Web de la Municipalité. Détails à venir.

Les élus municipaux prévoient être en mesure de statuer sur le sort de ces ouvrages dès la fin juin.

«Sans présumer du montant de la facture, il convient de rappeler que la reconstruction de la passerelle Eva-Dulude, emportée par la crue printanière de 2004, avait nécessité un investissement de 600 000 $. On peut penser que les coûts ont quintuplé depuis cette date», signale le maire, Patrick Melchior.

Église Saint-Romuald

Le conseil municipal a adopté une résolution autorisant l’acquisition de l’église Saint-Romuald pour la somme symbolique d’un dollar.

Les élus estiment que la Ville ne pouvait laisser aller au secteur privé ce «bâtiment d’exception qui fait partie de l’ADN des Farnhamiens».

Le maire Melchior tient à préciser que les locaux seront loués à la paroisse et à divers organismes communautaires avant d’ajouter que les frais annuels d’entretien de l’édifice (54 000 $) seront entièrement assumés par les locataires.

La Municipalité entend commander une nouvelle évaluation des travaux requis pour la mise à niveau de ce temple religieux.

«On n’aura pas 5 M$ à débourser dès demain matin. La réfection du bâtiment va s’échelonner sur des années selon la capacité de payer des contribuables. La Fabrique a déjà en main la confirmation d’une aide financière du ministère de la Culture transférable au nouveau propriétaire. Nous avons également sollicité l’appui des députées provinciale et fédérale de Brome-Missisquoi qui nous ont toutes deux confirmé qu’elles seraient au rendez-vous», précise le maire.