Un Bedfordois rafle le Prix national d’excellence 3M pour les étudiants

ÉDUCATION. Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon, un finissant en Mathématiques et Psychologie appliquée à l’Université Bishop’s, s’est vu décerner le prestigieux Prix national d’excellence 3M pour les étudiants.

Ce Bedfordois d’origine a profondément marqué l’Université Bishop’s au cours de ses études. En tant que Fellow en Leadership étudiant Jarislowsky, Fellow étudiant de la Maple League, membre du Conseil des représentants étudiants et vice-président aux Affaires académique, celui-ci a apporté une contribution significative en termes de leadership étudiant, tant sur le campus qu’en dehors de celui-ci.

Ses efforts ont également été reconnus sur la scène internationale alors qu’il a été choisi pour assister au 8ème Forum des Lauréats de Heidelberg réunissant les 100 jeunes chercheurs en mathématiques les plus prometteurs au monde.

Georges-Philippe a par ailleurs obtenu la Bourse d’excellence du chancelier de Bishop’s en 2018, un honneur qui lui a été renouvelé chaque année depuis lors. Il a aussi eu droit au Prix Joseph E. Cassar remis à l’étudiant ayant apporté la plus grande contribution au Conseil des représentants étudiants au cours de la dernière année.

Contribution exceptionnelle

Georges-Philippe a également contribué au développement d’une initiative innovante en réponse à la pandémie de COVID-19, les Consultants de technologie et apprentissage en ligne (Online Learning and Technology Consultants, OLTC). Une idée originale qui a permis d’embaucher et de former 23 étudiants de premier cycle en pédagogie et technologies de l’information pour travailleur aux côtés des professeurs afin de développer des salles de classe pour cette année académique hors de l’ordinaire.

«La collaboration de Georges-Philippe cette année dans le développement de notre programme OLTC a été d’une valeur inestimable, non seulement pour moi personnellement, mais aussi en termes de comment il influencera le soutien techno-pédagogique à Bishop’s pour des années à venir. Son insistance que la voix étudiante soit une considération de premier rang dans le développement et le déroulement des cours nous rapproche des objectifs centrés sur l’étudiant visés par l’éducation moderne, » indique Scott Stoddard, directeur des Technologies de l’information.

Jessica Riddell, titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de premier cycle, se dit particulièrement fière d’avoir soumis la candidature de Georges-Philippe pour le Prix national d’excellence 3M.

«Il rassemble des communautés d’étudiants et de leaders qui saisissent mieux l’ambiguïté et la complexité de l’engagement grâce à son dévouement, afin que ses camarades et collaborateurs plongent à ses côtés par empathie. Le fait de s’ouvrir ainsi et de penser différemment est difficile – et même intimidant – et qu’il soit en mesure d’inspirer la confiance et la sécurité requises pour que cela se transforme en expériences positives pour tous témoigne de son leadership. Ce faisant, il a transformé notre université, et à travers son travail auprès d’organismes et de conseils nationaux et internationaux, il a contribué à façonner le paysage de l’éducation supérieure au Canada.», indique-t-elle.

Récompense de prestige

Le Prix National d’Excellence 3M pour les étudiants récompense jusqu’à dix étudiants à temps plein au sein d’institutions d’enseignement post-secondaire au Canada qui ont fait preuve de leadership extraordinaire dans leur vie personnelle, au sein de leur institution, ainsi que dans leur communauté. Ces étudiants illustrent une vision de l’éducation qui rehausse leur expérience académique à travers le leadership et l’engagement communautaire.

Quatre autres étudiants de Bishop’s se sont vus décerner le Prix 3M au cours des six dernières années. Il s’agit des diplômés Jason Earl (2015), Chloé Soucy (2018), Ethan Pohl (2019) et Maxim Jacques (2020).