Brome-Missisquoi: mise en chantier imminente du nouveau poste de la SQ

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi: mise en chantier imminente du nouveau poste de la SQ
La mise en chantier du nouveau poste de la SQ de Brome-Missisquoi devraiit avoir lieu dans les prochaines semaines. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives)

SÉCURITÉ PUBLIQUE. La Société québécoise des infrastructures (SQI) et la Ville de Dunham devraient procéder dans les prochains jours à la signature de l’acte de vente du terrain destiné à accueillir le futur poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi.

La SQI a par ailleurs retenu un soumissionnaire pour la construction du nouveau poste et effectue présentement les vérifications d’usage sur la conformité légale de l’offre de service.

La mise en chantier est prévue dans quelques semaines et la fin des travaux en septembre 2022.

Le budget global autorisé par le Conseil du trésor pour la réalisation de ce projet s’élève à 17,5 M$. Cette somme inclut notamment les plans et devis, les travaux préparatoires, la construction du bâtiment et la surveillance des travaux.

Présence accrue des cadets policiers

Brome-Missisquoi s’attend à une hausse du nombre de visiteurs, l’été prochain, dans le contexte de la pandémie. La MRC a donc décidé de mettre en place des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de la population et des touristes durant cette période.

Le conseil des maires demande ainsi aux deux cadets policiers d’effectuer 200 heures supplémentaires entre le 1er mai et le 30 septembre et s’engage à en assumer le coût. On parle d’une facture approximative de 11 600 $ que la MRC remboursera à même la subvention gouvernementale de 747 000 $ qui vient de lui être accordée en guise de compensation pour les frais liés à la COVID-19.

La MRC demande également à la Sûreté du Québec que les cadets policiers puissent travailler jusqu’au 11 octobre, soit jusqu’à la fête de l’Action de grâces.

Contrôle du bruit des motos

Le lieutenant Éric Santin informe le comité de sécurité publique de la MRC de Brome-Missisquoi que la Sûreté du Québec procédera à une opération de contrôle du bruit des motos, le samedi 29 mai prochain, sur le territoire de Frelighsburg.

Le comité souhaite que la population soit informée à l’avance et qu’on puisse trouver une façon de rejoindre les motocyclistes de l’extérieur qui viennent se balader dans Brome-Missisquoi.

Distribution gratuite de compost

Depuis la mise en place du service de collecte des matières organiques (bacs bruns), à l’automne 2018, plus de 10 000 tonnes métriques de ces matières ont été ramassées et compostées.

Cette initiative permet aujourd’hui aux citoyens de Brome-Missisquoi de se procurer du compost à l’écocentre régional de Cowansville, gratuitement, tout au long de l’année.

Les intéressés peuvent se présenter à la plateforme de compostage, située au 2500 du rang Saint-Joseph, du lundi au jeudi de 7h30 à 16h30, le vendredi de 7h30 à midi et de 13h à 16h30, le samedi de 8h à midi et de 12h30 à 16h.

45 nouveaux cas de COVID-19

La Direction de la santé publique de l’Estrie a répertorié 45 nouveaux cas de COVID-19 entre les 13 et 20 avril sur le territoire de Brome-Missisquoi.

Les plus récentes données statistiques disponibles nous révèlent que 289 Cowansvillois, 250 Farnhamiens, 163 Bromontois et 113 Bromois ont été infectés par le coronavirus au cours des quatorze derniers mois. En date du 21 avril, on dénombrait toujours 22 cas actifs à Cowansville, neuf cas à Farnham, cinq ou moins à Bromont et à Lac-Brome.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires