Bedford: la distillerie Comont s’ouvre à de nouveaux marchés

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Bedford:  la distillerie Comont s’ouvre à de nouveaux marchés
Les installations de la distillerie Comont sont situées aux Bedford Lofts, en bordure de la rivière aux Brochets. (Photo : Gracieuseté)

CONSOMMATION. Après avoir commercialisé son premier gin, puis un alcool d’agave, voilà que la distillerie Comont de Bedford se lance dans les prêts à boire.

La distillerie québécoise continue de s’inspirer de ses nombreux voyages au Mexique. Elle a concocté ce prêt à boire juste à temps pour la belle saison.

«Le paloma est un cocktail particulièrement populaire au Mexique. Il est à l’origine, préparé en mélangeant de la téquila, du jus de lime et du soda au pamplemousse», explique Vanessa Cliche, de la distillerie Comont. L’entreprise lui donnera une touche québécoise en y intégrant son spiritueux d’agave, du jus de lime, du pamplemousse et de l’orange sanguine, explique Vanessa Cliche.

Le Paloma de Comont sera distribué sur les rayons de la Société des alcools du Québec (SAQ) d’ici quelques jours..

«Un produit distillé ne peut pas être vendu à l’extérieur de la SAQ. Si on voulait le distribuer dans les épiceries, il faudrait substituer le spiritueux d’agave, par un alcool de malt. C’est sûr qu’on aurait aimé le vendre en épicerie et en dépanneur, mais on n’est pas prêts à faire la transition, à moins que la législation change, mais je ne crois pas qu’on soit rendus là», ajoute la copropriétaire.

Comont, qui s’est lancée sur le marché le 23 décembre 2020 avec son premier gin, continue de progresser. L’entreprise vient notamment de remporter la médaille d’argent à l’International Spirits Challenge 2021 pour son tout nouveau spiritueux d’agave. Elle sera étonnamment la seule à obtenir une mention dans cette catégorie.

«Ça fonctionne par pointage. Personne d’autre n’a gagné, possiblement qu’aucun autre produit ne s’est qualifié. Pour avoir l’or, ça nous aurait pris un peu plus de points», indique Mme Cliche.

Le spiritueux d’agave est en fait une téquila qui a tout sauf le nom. Ce serait d’ailleurs le tout premier spiritueux d’agave fait au Québec, selon Samuel Gaudette, fondateur de Comont.

Samuel Gaudette et Vanessa Cliche, deux diplômés de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec se sont installés en novembre dernier aux Bedford Lofts, en bordure de la rivière aux Brochets. Le couple d’entrepreneurs compte ouvrir sa distillerie aux visiteurs de la route des vins dès cet été. «Les visites se feront sur réservation et en petits groupes. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur le monde de la distillation», poursuit Mme Cliche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Carmen Therrien
Carmen Therrien
3 mois

très hâte de visiter