Farnham annule la vente de garage du week-end de la fête des Patriotes

MUNICIPAL. La Ville de Farnham annule la première vente de garage de la saison estivale, qui devait avoir lieu du 21 au 24 mai, en raison de la pandémie.

Ce type d’activité est interdit en zone orange et en zone rouge, au même titre que tout rassemblement. La situation sera réévaluée au cours des prochains mois.

La vente d’articles d’occasion sur le Web, avec une prise de possession respectant la distanciation physique de deux mètres, entre les personnes n’habitant pas à la même adresse, demeure la méthode à privilégier.

Ressources humaines

La Municipalité a procédé à l’embauche de Lambert Plouffe et Sylvain Allard à titre de journaliers au service des travaux publics. Le premier sera affecté à la conciergerie sur l’horaire de jour et l’autre à la conciergerie sur l’horaire de soir. L’un de ces employés vient pourvoir un poste déjà existant alors que l’autre hérite d’un poste récemment créé.

Olivier Audette se joint à l’équipe des loisirs et des parcs à titre d’employé temporaire pour une période de cinq mois, soit du 17 mai au 8 octobre prochain.

La Ville embauche par ailleurs Jannick Grégoire et à Raphaël Lamarche à titre de patrouilleurs en environnement. Il s’agit de deux emplois étudiants relevant du service de planification et d’aménagement du territoire.

«Les patrouilleurs ne seront pas là pour faire de la répression, mais pour accompagner les citoyens et les aider à acquérir de meilleures pratiques en matière environnementale», explique le maire Patrick Melchior.

Contrats municipaux

La Ville de Farnham attribue le contrat de pavage à MSA Infrastructures inc. pour une somme de 404 000 $, le contrat pour les travaux de conditionnement des résidus de béton et d’asphalte à la compagnie Construction DJL inc pour une somme de 196 952 $, le contrat de remplacement des bollards du parc Conrad-Blain à l’entreprise Seney Électrique inc. pour une somme de 33 012 $, le contrat pour la fourniture d’enrobés bitumineux à Pavages Maska pour une somme de 30 314 $ et le contrat de collecte des gros rebuts à la compagnie Le Géant du conteneur aux montant de 21 300 $ pour la collecte d’avril et de 18 000 $ pour celle de juillet. Le contrat pour l’acquisition d’un groupe électrogène destiné à la station d’épuration des eaux usées est par ailleurs accordé au Groupe LML ltée pour une somme de 202 405 $.

Produits d’hygiène féminine

La Ville de Farnham emboîte le pas à d’autres municipalités de la région et se dote d’un programme d’aide financière pour l’achat de produits d’hygiène féminine lavables et réutilisables.

Ce programme, assorti d’une enveloppe budgétaire annuelle de 5000 $, prévoit le versement d’une somme de 50 $ par personne sur présentation de pièces justificatives.

Conférence «À vos frigos»

La population est invitée à assister à une conférence gratuite d’une heure sur la réduction du gaspillage alimentaire à la maison. L’activité a lieu le jeudi 27 mai à 18h et est rendu possible grâce au soutien des marchands IGA à travers le FondsÉcoIGA. La conférence est offerte en ligne et le lien permettant d’accéder à la plateforme Zoom sera transmis par courriel aux personnes inscrites. Info : http://www.ville.farnham.qc.ca/conference-frigo .

Distribution d’arbustes et vivaces

La Ville de Farnham procédera à une distribution gratuite d’arbres, arbustes, vivaces, plants de fines herbes et de légumes, le samedi 29 mai dès 8h, au marché public. Aucune inscription n’est requise, mais un nombre maximal de trois végétaux par adresse sera alloué aux intéressés.

Aide financière aux organismes

La Municipalité accepte l’inscription gratuite au camp de jour, aux sorties récréatives estivales et aux activités aquatiques de la saison 2021 de quinze jeunes choisis par le Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main. Cette gratuité équivaut à une aide financière de 4 650 $.