Fibre optique: la MRC du Haut-Richelieu vient en aide à Sainte-Brigide-d’Iberville

INTERNET. Évalué à environ 100 M$, le projet de parc agricole et agroalimentaire qui est en train de voir le jour à la sortie 48 de l’autoroute 10 à Sainte-Brigide-d’Iberville a eu du plomb dans l’aile. Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante, a refusé d’appuyer une demande d’aide financière formulée à la MRC du Haut-Richelieu pour permettre la desserte de ce secteur en fibre optique. Les maires des municipalités périurbaines ont toutefois réussi à trouver une solution.

Un nouveau parc industriel à vocation agricole et agroalimentaire est en création à Sainte-Brigide-d’Iberville, à la sortie 48 de l’autoroute 10. La Municipalité évalue les investissements entre 75 M$ et 125 M$. Ce nouveau parc industriel permettra de créer entre 150 et 250 emplois. «C’est comme si Saint-Jean-sur-Richelieu annonçait la création de 5000 emplois. C’est majeur. Le parc sera plein d’ici cinq ans», indique le maire Patrick Bonvouloir.

L’entreprise Entrepôt congelé alimentaire 10/48 a acquis un terrain de 1,44 million de pieds carrés, à l’arrière du Tim Hortons et du Pétro Canada. Jadis, un terrain de camping s’y trouvait. Dans les derniers mois, un entrepôt frigorifique de 52 000 pieds carrés a été construit au coût de 8 M$. Son propriétaire prévoit en construire un deuxième prochainement. D’ici cinq ans, cinq autres bâtisses devraient y être érigées. Des entreprises bien connues du public y entreposent leurs denrées.

Cet été, Les Équipements Adrien Phaneuf déménagera sa succursale de Marieville dans son nouveau bâtiment de 19 500 pieds carrés construit à la sortie 48 au coût de 5 M$. D’autres projets seront annoncés, ajoute M. Bonvouloir.

Pas d’Internet

Or, ce secteur n’est pas desservi par la fibre optique. Les entreprises réclament de l’être d’ici août 2021. «Elles se doivent d’être branchées à l’Internet en temps réel, notamment pour la traçabilité des produits», explique M. Bonvouloir. Au passage, 13 résidences seront connectées.

Le maire ajoute que Sainte-Brigide-d’Iberville, qui investit dans la création d’infrastructures routières, doit gérer prudemment ses dépenses. Elle a donc formulé une demande d’aide financière à la MRC du Haut-Richelieu pour déployer la fibre optique jusqu’à son parc industriel. «On a fait appel à la MRC parce que ce sont des entreprises de la MRC qui en bénéficient», poursuit Patrick Bonvouloir.

La résolution présentée le 12 mai dernier indiquait que la somme serait puisée dans un fonds de relance économique accordé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Le maire Alain Laplante, qui a la double majorité, a refusé d’appuyer le projet. Il souhaite que soit réalisée une réflexion globale sur l’utilisation de cette somme octroyée par le MAMH. La résolution n’a pu être adoptée.

Solidarité

La demande d’aide financière, d’un maximum de 160 000 $, a été remise à l’ordre du jour d’une séance extraordinaire tenue lundi midi. Elle a été accordée. La somme proviendra du surplus non affecté d’une portion du budget dans laquelle Saint-Jean n’a pas le droit de vote. «C’est un geste de solidarité très grand. Les maires (des municipalités rurales) n’ont pas voulu laisser aller le projet», réagit Patrick Bonvouloir.

Une façon de faire qualifiée de surprenante par Alain Laplante. «Selon moi, ce n’est pas à la MRC de payer pour offrir une infrastructure à une entreprise. C’est à la Municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville de la payer», indique-t-il. Même s’il n’avait pas le droit de vote sur cette nouvelle proposition, M. Laplante a demandé que sa dissidence soit inscrite au procès-verbal.