Les urgences des hôpitaux de Granby et de BMP sont engorgées

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
Les urgences des hôpitaux de Granby et de BMP sont engorgées
(Photo : L'Avenir et Des Rivières - archives)

SANTÉ. La situation est préoccupante aux hôpitaux de Granby et de Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) alors que l’urgence des deux établissements de santé déborde depuis les dernières heures.

Selon le site Index santé, ce matin, 27 patients se trouvaient sur civière à l’hôpital de Granby sur une capacité de 20 (un taux d’occupation de 135 %). Huit personnes s’y trouvent depuis plus de 24 heures, alors que deux usagers y séjourne depuis plus de 48 heures.

À l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville, on dénombrait 20 patients à l’urgence sur une capacité de 16 (un taux d’occupation de 125 %). 6 personnes patientent depuis plus de 24h et aucun usager y loge depuis plus de 48 heures.

«Une personne dont l’état de santé nécessite des soins urgents ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence. Nos équipes mettent toutes les mesures en place pour accueillir la population de façon sécuritaire. Si d’autres options peuvent être envisagées avant de se rendre à l’urgence, c’est ce qui est à privilégier en tout temps», explique, par voie de communiqué, Robin Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS de l’Estrie.

Selon l’organisation, cette hausse d’achalandage serait attribuable à plusieurs causes, dont un nombre important de personnes qui doivent être hospitalisées et qui sont en attente qu’un lit se libère sur les étages. Le constat est également à l’effet que certaines personnes s’y rendent pour des problèmes de santé mineurs.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires