Un vent de renouveau souffle sur le centre-ville de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Un vent de renouveau souffle sur le centre-ville de Farnham
Le plan d’action de la Ville de Farnham prévoit notamment la piétonnisation estivale de la rue Hôtel-de-Ville. (Photo : Gracieuseté)

MUNICIPAL. Mise en valeur de la rivière, piétonnisation estivale de la rue Hôtel-de-Ville, diversification des activités au marché public. Farnham prend les grands moyens pour revamper son centre-ville et renforcer son rôle dans le quotidien des citoyens.

Le comité de dynamisation, composé de citoyens, élus municipaux et gens d’affaires, a passé les derniers mois à réfléchir, consulter et sonder la population afin de s’assurer que le nouveau centre-ville de Farnham répondra aux attentes de la population et aux besoins des commerçants.

Les autorités municipales ont également pris soin de retenir les services de la Fondation Rues Principales afin de les aider à mieux cerner les attraits du centre-ville, établir des priorités et se projeter dans l’avenir. Cette organisation possède une solide expertise et a été étroitement associée à la revitalisation du centre-ville de plus de 300 municipalités au cours des quatre dernières décennies.

«C’est beau d’apporter une vision, mais encore faut-il la concrétiser. D’où l’importance de pouvoir compter sur des consultants d’expérience», explique le maire, Patrick Melchior.

Olivier Legault, directeur des services-conseils chez Rues Principales, refuse de prendre tout le crédit et insiste sur l’implication de la communauté farnhamienne.

«Chez Rues Principales, on n’est pas là pour décider, mais pour fournir des outils», résume-t-il.

La rivière, une richesse!

Farnham mise sur trois éléments clés pour initier un mouvement de changement et faire du centre-ville un lieu où il fait bon vivre, se divertir et s’approvisionner.

Le scénario de dynamisation accorde une place de choix à la mise en valeur de de la rivière Yamaska et de la berge sud de ce plan d’eau.

Le parc Conrad-Blain est converti en place publique et accueille plusieurs nouveautés: piano public, panneau touristique, mosaïque au sol, éclairage coloré, balançoires géantes (à venir), nouveau mobilier urbain, abreuvoir et toilettes, borne de réparation mécanique pour vélos.

Un autre espace public avec parasols et tables de pique-nique, la place du Phoenix, vient par ailleurs s’ajouter. Le site, contigu à un établissement de restauration, offre une vue imprenable sur l’église Saint-Romuald, la passerelle Eva-Dulude, le pont Antonio-Bernier et la fontaine éclairée qui jaillit de la rivière tout en permettant aux gens de casser la croûte ou de prendre un bon café au son d’une musique d’ambiance.

D’autres projets sont sur la table et devraient se concrétiser au cours des prochaines années dans le même secteur: création d’une promenade en bordure de la rivière, éclairage du pont, de l’église et de la passerelle, aménagement d’une estrade naturelle et d’un espace scénique à la place Conrad-Blain.

Autres sites d’intervention

Le plan d’action de la Municipalité prévoit également la piétonnisation estivale de la rue Hôtel-de-Ville et l’installation d’espaces bavardage et de terrasses extérieures temporaires pendant la saison chaude. Cette voie publique pourrait aussi être réservée aux piétons durant la période des fêtes de Noël et du Nouvel An.

«Il s’agit de créer un effet wow avec la rue Hôtel-de-Ville et de faire en sorte que cette artère serve de lien entre la station Pierre-Bériau et les places publiques de la rue Principale», explique M. Legault.

La Ville entend par ailleurs optimiser l’utilisation du bâtiment de la station Pierre-Bériau et offrir des événements de petite envergure (fête de la famille, exposition d’artisans, etc.) sur le site. L’ouverture du marché public à l’année est aussi dans les plans.

On envisage également la mise en place d’installations ludiques à la place Louis-Bourdon, l’implantation de nouveaux commerces d’ambiance sur la rue Principale et la réalisation de projets structurants sur le terrain vacant Saint-Vincent (quadrilatère de l’ex-Farnham News).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires