260 nouveaux foyers de Brome-Missisquoi auront accès à la fibre optique

Par Xavier Demers
260 nouveaux foyers de Brome-Missisquoi auront accès à la fibre optique
Des équipes de monteurs d'IHR Télécom poursuivent leur travail afin de brancher des résidences et places d'affaire au réseau de fibre optique. (Photo : (Photo: Gracieuseté))

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Les députées de Brome-Missisquoi au fédéral, Lyne Bessette, et au provincial, Isabelle Charest, ont annoncé que 260 nouveaux foyers de la région ont été ajoutés au plan de déploiement d’IHR Télécom afin qu’ils aient accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.

Ces nouveaux foyers sont situés dans 14 différentes municipalités de Brome-Missisquoi, soit Bolton-Ouest, Brigham, Bromont, Cowansville, Frelighsburg, Lac-Brome, Sutton, Bedford, le canton de Bedford, Farnham, Sainte-Sabine, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River et Saint-Armand.

« Nous sommes fiers de pouvoir répondre aux citoyens qui nous demandent le service d’internet haute vitesse qu’ils sont dans nos plans de déploiement! », a affirmé le directeur général d’IHR Télécom, Benoit Lanciault par voie de communiqué.

Les 260 nouvelles adresses s’ajoutent à la liste d’environ 8000 emplacements initialement prévus dans le plan de la compagnie de télécommunications de 2017. À ce moment-là, les foyers qui avaient déjà accès à internet avec une vitesse de 5 Mbit/s n’étaient pas inclus. La limite a été haussée à 50 Mbit/s depuis.

« Je suis heureuse pour ces 260 familles qui pourront enfin bénéficier de ce service qui est maintenant devenu essentiel à nos vies, a déclaré la députée fédérale Lyne Bessette. Le branchement internet est l’une de mes priorités, car je sais que les citoyens de Brome-Missisquoi ont besoin de cet outil pour développer leur entreprise, rester connectés avec leurs proches et poursuivre leurs études. Nous approchons de notre but de brancher tous les foyers d’ici septembre 2022. »

Cette annonce s’inscrit dans le volet Éclair II de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, qui augmente de 18 200 le nombre de foyers qui auront accès à la haute vitesse dans la province. En tout et partout, ce serait environ 232 000 adresses qui pourront y accéder d’ici 15 mois.

« Je suis ravie de l’annonce du Volet Éclair II de l’Opération haute vitesse, a affirmé la députée provinciale Isabelle Charest. Ces nouvelles adresses, ajoutées au plan de déploiement initial , représentent bien la valeur que donne notre gouvernement à la promotion du dynamisme économique de la région de Brome-Missisquoi, au maintien des jeunes dans notre région et à l’importance de l’accessibilité au télétravail et à des services de santé et de formation à distance. »

Le nouveau volet a nécessité un investissement de 94 M$, séparé conjointement entre le fédéral et le provincial.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter à nouveau sur la participation financière de nos gouvernements afin de s’assurer que tous les résidents de la MRC Brome-Missisquoi puissent obtenir l’internet haute vitesse qui se doit d’être considéré comme un service essentiel en 2021 », a pour sa part affirmé le directeur général adjoint de la MRC de Brome-Missisquoi, Francis Dorion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires