Choix des pneus : 4 questions à se poser

PUBLIREPORTAGE
Choix des pneus : 4 questions à se poser

Il y a presque autant de variables dans le choix des bons pneus pour votre véhicule que dans le choix du véhicule lui-même, y compris la qualité de fabrication, le prix, l’économie de carburant et la garantie. De plus, il y a beaucoup de marques parmi lesquelles choisir. On répertorie quelque 85 fabricants de pneus dans le monde qui commercialisent 230 marques différentes roulant dans le monde entier sur des véhicules de tous types.

Heureusement, il y a moyen de trouver sans trop d’efforts les pneus conviennent le mieux à votre véhicule et à votre style de vie. Les réponses à ces 4 questions vous aideront à prendre une décision éclairée pour le choix des pneus de votre voiture.

Est-ce que cela vaut la peine de payer cher ses pneus ?

Au-delà du coût de base des matières premières ou du fait que les gros pneus poids lourds utilisent plus de matériaux que les petits pneus tourisme, les progrès réalisés par les équipes de conception et de production impactent le prix ultime des pneus, en particulier de meilleurs pneus.

Les changements apportés aux processus de fabrication, les nouveaux matériaux, la chimie du caoutchouc et même la technologie de mélange du caoutchouc peuvent tous avoir un impact sur les performances des pneus, en particulier lors de l’arrêt ou de la rotation de votre véhicule dans différentes conditions météorologiques et de conduite. De meilleurs designs et des matériaux plus chers se traduisent par des prix plus élevés.

Comment les pneus affectent-ils l’économie de carburant ?

Assurez-vous de sélectionner les pneus qui offrent une efficacité énergétique optimale. Les experts du secteur affirment que les conducteurs peuvent constater une différence allant jusqu’à 15% à 20% dans la consommation de carburant, selon les pneus qu’ils choisissent. Un gonflage approprié à la pression d’air recommandée par votre fabricant est également crucial pour l’économie de carburant.

Puis-je remplacer un pneu par un modèle différent ?

Il est préférable d’envisager de remplacer les pneus, à tout le moins, par paires. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour les recommandations de remplacement des pneus. Même de petites différences de taille et de type entre vos quatre pneus peuvent avoir de graves conséquences, surtout si votre véhicule est à traction intégrale.

Que dois-je savoir sur la garantie ?

Il y a beaucoup de pneus bien faits; cependant, les détails des différentes garanties sont essentiels à long terme. Même si les pneus ont des cotes comparables, il existe souvent des différences importantes dans la garantie offerte par votre détaillant de pneus.

En règle générale, les taux de défauts sont extrêmement faibles et s’il y a un défaut dans le pneu que vous achetez, il sera généralement couvert par le fabricant. Cependant, de nombreuses autres caractéristiques de la garantie sont couvertes par le concessionnaire qui a vendu et installé le ou les pneus pour vous. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut rechercher dans une bonne garantie :

  • Durée de la couverture.
  • Garantie de fabrication et de matériaux.
  • Couverture des risques routiers. Cela signifie que la valeur d’un pneu est couverte si vous heurtez des débris ou un nid-de-poule et que le pneu est irrémédiablement endommagé.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires