Comment bien organiser les classeurs de rangement ?

PUBLIREPORTAGE
Comment bien organiser les classeurs de rangement ?

Avez-vous besoin d’aide pour organiser un classeur de rangement dans votre maison ou votre bureau ? Vous vous demandez comment ranger tous vos fichiers et documents ? Organiser un classeur semble être un projet d’organisation relativement simple.

Vous rassemblez vos papiers, les placez dans des chemises à dossier, glissez ces chemises dans des dossiers suspendus, puis déposez le tout dans votre classeur de rangement. Cependant, il y a bien plus à organiser un classeur que vous ne le pensez. Voici comment bien organiser les classeurs de rangement.

Créer un système de classement

La première étape de l’organisation d’un classeur consiste à créer un système de classement. Ce système sera la pierre angulaire de votre classeur et sera la méthode avec laquelle vous classerez vos papiers et documents.

Un système de classement peut être aussi général ou aussi détaillé que vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de créer un système complexe ou difficile à comprendre pour organiser vos dossiers. Ce qui compte le plus, c’est que vous créiez un système fiable et que vous le respectiez pendant toute la durée d’utilisation de votre classeur. Tout l’intérêt de l’organisation de votre classeur est de pouvoir localiser facilement et commodément les dossiers dont vous avez besoin. L’une des façons les plus simples d’organiser un classeur est d’organiser les dossiers par ordre alphabétique, ou vous pouvez opter pour un classement par sujet.

Faire une liste de dossiers

La prochaine étape de l’organisation d’un classeur consiste à créer une liste des dossiers qui seront rangés dans le classeur. Cette étape vous aidera à organiser vos pensées et, en fin de compte, vos dossiers.

Sortez une feuille de papier et un stylo et commencez à dresser une liste des noms des dossiers qui iront dans votre classeur. La perfection n’est pas nécessaire pour cette première itération de liste : notez simplement les noms des dossiers que vous souhaitez inclure dans votre classeur au fur et à mesure qu’ils vous parviennent. Si vous en avez besoin, vous pouvez vous référer aux documents à proximité pour vous aider à identifier les types de dossiers que vous souhaitez créer.

Voici quelques exemples simples pour vous aider : si vous organisiez un classeur pour les factures de la maison, vous pourriez créer une liste avec les éléments suivants : facture de câble, facture de gaz, facture d’électricité, facture de téléphone, facture d’eau, etc. Si vous organisiez un classeur par client, vous pourriez créer une liste avec leurs noms de famille.

Créer des noms de dossiers clairs et concis

Le nom doit décrire clairement ce qui est contenu dans le dossier. Vous voulez pouvoir voir le nom et comprendre ce qu’il contient sans avoir à ouvrir le dossier et à regarder à l’intérieur.

Une fois que vous avez confirmé votre liste finale de noms de dossiers, vous pouvez organiser les dossiers en fonction de votre système de classement. Vous pouvez écrire votre liste sur une feuille de papier identique ou séparée, ou utiliser une série de papiers autocollants pour organiser les éléments un par un. Vous pouvez utiliser ce point comme une dernière vérification pour vous assurer que le système et les noms de dossiers fonctionnent bien les uns avec les autres.

Placer les papiers dans des chemises de classement

Il est maintenant temps de placer vos papiers et documents dans les dossiers appropriés. N’hésitez pas à vous référer à votre système de classement et à votre liste au besoin pour vous rappeler ce qui va où. Lorsque vous placez des papiers dans des dossiers, vous devez organiser les papiers dans l’ordre chronologique ou inverse. Cela facilitera la récupération des informations lorsque vous en aurez besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires