Fibre optique : les avantages et les inconvénients

PUBLIREPORTAGE
Fibre optique : les avantages et les inconvénients

La fibre optique a révolutionné l’industrie des télécommunications. Contrairement aux méthodes de transmission traditionnelles qui envoient des signaux via des systèmes à base métallique, les fibres optiques ne sont pas de nature électrique. Le dispositif de transmission génère un signal lumineux que le câble à fibre transporte vers un récepteur.

Les connexions à fibre optique ne se dégradent pas sur la distance, contrairement au haut débit par câble et au DSL, ce qui permet des vitesses de transfert de données constantes. Cependant, les connexions par fibre optique présentent également certaines limitations. Voici les avantages et les inconvénients de la fibre optique.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Les gens parlent de câble à fibre optique, sans se rendre compte que ce ne sont pas les fils standard. Les fibres optiques sont des brins de verre longs et fins, et ils ne sont pas plus épais qu’un cheveu humain. Ces fils de fibres optiques sont attachés ensemble, et c’est ce qu’on appelle les câbles optiques. Les fibres optiques émettent de la lumière le long du brin pour une mise en réseau de données longue distance et haute performance.

Les avantages de la fibre optique

Des connexions de qualité sont indispensables pour une entreprise à la recherche d’un accès internet haute vitesse. L’internet par fibre optique vous permet d’obtenir la qualité dont vous avez besoin. Les interférences électromagnétiques sont causées par un rayonnement électromagnétique à l’extérieur. Les fibres optiques y résistent, ce qui vous permettra d’avoir une connexion de haute qualité.

Par rapport à d’autres options de connexion, la fibre optique peut évoluer avec votre entreprise. Les longueurs d’onde peuvent être activées et désactivées selon vos besoins, vous permettant ainsi de développer votre activité à votre guise. De plus, les fibres optiques sont plus légères que les options de câblage en cuivre traditionnelles.

Hautement sécurisée, la fibre optique n’émet aucun signal. Vous pouvez garantir que vos données seront sécurisées en raison du fait qu’il n’y a aucun moyen d’écouter les impulsions lumineuses lorsqu’elles transmettent. Il est beaucoup plus facile de maintenir la sécurité de votre organisation lorsque vous utilisez la fibre optique.

Les inconvénients de la fibre optique

Comme la fibre est plus légère et plus fine qu’un autre câblage métallique, il est important de noter qu’elle est sujette à des dommages physiques. Les câbles à fibre optique sont faciles à couper accidentellement lors de rénovations de bâtiments, et même un seul câble coupé peut être problématique. Il est important de le noter avant l’installation afin que vous puissiez marquer où se trouvent les fils.

Les coûts de la fibre optique sont moindres à long terme, mais leur installation reste chère. Vous avez besoin d’un équipement spécialisé pour vérifier que tout fonctionne comme il se doit, et vous devez également avoir le bon technicien à portée de main pour installer l’équipement de fibre optique pour vous. Cela peut coûter plus cher que prévu et il peut donc être utile de savoir ce que vous devez inclure dans votre budget.

Enfin, lorsque trop de lumière est pulsée à travers les fils et qu’elle rencontre une imperfection dans les fibres de verre, une fusion des fibres se produit. Cela peut détruire les câbles en très peu de temps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires