Farnham soumettra deux demandes de subvention pour l’église Saint-Romuald

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham soumettra deux demandes de subvention pour l’église Saint-Romuald
La Ville de Farnham deviendra officiellement propriétaire de l'église Saint-Romuald dans les prochaines semaines. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives)

MUNICIPAL. La Ville de Farnham entend soumettre deux demandes de subvention au gouvernement du Québec pour l’aider à financer les travaux requis pour la mise aux normes de l’église et du presbytère Saint-Romuald et la création d’espaces communautaires attrayants et fonctionnels. La Municipalité souhaite également améliorer l’accessibilité de l’église aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Le maire Patrick Melchior laisse entendre que Farnham pourrait être éligible à une subvention de l’ordre de 60 % pour la réalisation des travaux de structure dans le cadre du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. La demande sera faite en lien avec un projet de 5 M$.

M. Melchior estime par ailleurs que l’aide financière gouvernementale pourrait couvrir jusqu’à 65 % des investissements requis pour faciliter l’accès à l’église par le biais du Fonds pour l’accessibilité. La demande sera faite en lien avec un projet de 1 M$.

Le maire prend également soin de rappeler que les frais fixes du futur centre socio-communautaire seront pris en charge par les locataires.

ACQUISITION D’UN TERRAIN

La Municipalité procède à l’acquisition du lot 4 354 032 du cadastre du Québec pour une somme de 90 000 $. Il s’agit du dernier terrain du centre-ville convoité par la Ville au lendemain de l’incendie qui a ravagé un immeuble à logement et trois édifices commerciaux en septembre 2020. Le site était clôturé en attendant la conclusion d’une entente entre le propriétaire et les autorités municipales.

On se souviendra que Farnham a racheté de gré à gré les terrains situés à l’ancienne adresse de la bijouterie Marc Robitaille, du resto pub irlandais Shillelagh, du magasin de vêtements de travail CSL Industriel, de même que la bâtisse verte ayant déjà abrité le siège social de la Caisse populaire.

RESSOURCES HUMAINES

La Ville de Farnham a également confirmé l’embauche de Jean-Christophe Lussier et de Yannick Rhéaume-Lafleur à titre de patrouilleurs en sécurité publique.

La création de ces deux postes, au lendemain de la vague d’incendies suspects qui a ébranlé le milieu d’affaires local, a pour but d’assurer une surveillance accrue au centre-ville tout en rassurant les commerçants et les citoyens.

Martine Boulerice se joint par ailleurs au personnel de la Municipalité à titre de commis de bibliothèque. Son entrée en fonctions à la Bibliothèque Louise-Hall est prévue pour le mois de septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires