Les jugements d’animaux Holstein sont de retour au terrain d’exposition de Bedford

AGRICULTURE. Le Club Holstein Saint-Jean a pris la relève de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM), cette année, pour l’organisation du traditionnel jugement d’animaux habituellement présenté dans le cadre de l’Expo de Bedford.

Cette activité se tient du 12 au 14 août au terrain d’exposition de la rue Philippe-Côté et devrait permettre de réunir une trentaine de jeunes éleveurs de la grande région de Bedford et une quinzaine d’éleveurs adultes du même secteur.

Les deux juges, en provenance de Québec et de Sherbrooke respectivement, devraient procéder à l’évaluation de quelque 125 animaux de race Holstein. Les sujets les plus méritants se verront attribuer des rosettes et des bannières.

«À défaut de frais d’inscription, notre club n’est pas en mesure de remettre des bourses en argent, mais ce n’est que partie remise. Nous avons bon espoir de renouer avec la tenue de l’exposition agricole dès l’an prochain», signale Terry Kaiser, président du Club Holstein Saint-Jean et ancien membre du conseil d’administration de la SAM.

Ce dernier se dit également satisfait de la réponse des membres durant la période d’inscription.

«Nous avons décidé de prendre en main l’organisation des jugements de taures et vaches au début de juillet. Ça ne nous a laissé que six semaines de préparation», explique-t-il.

Fondée en 1933, le Club Holstein St-Jean regroupe 187 éleveurs des comtés d’Iberville, Missisquoi, Napierville et Saint-Jean. Quelques-uns de ses membres proviennent également des comtés de Brome et de Laprairie.