Le Farnhamien Denis Vallée toujours aux commandes de Voitures anciennes du Québec

EXPOSITIONS. L’intérêt de Denis Vallée pour les voitures anciennes ne fléchit pas malgré son implication au sein du conseil d’administration de Voitures anciennes du Québec (VAQ) depuis une quinzaine d’années.

«Je ne suis pas mécanicien, mais j’aime l’allure des belles d’autrefois. Mon père était garagiste et avait toujours une vieille voiture à la maison qu’il réparait avant de la revendre. Je dois avoir attrapé la piqûre à cette époque-là», indique le principal intéressé.

Cet optométriste de profession s’est joint au club VAQ, voilà 15 ans, à titre d’administrateur et assume la présidence de cette organisation depuis cinq ans. Il s’agit du plus important regroupement automobile de la province avec 2350 membres.

«J’ai joint le CA de ce club en 2007, avant même que je devienne propriétaire d’une voiture ancienne. Trois ans plus tard, je faisais l’acquisition d’une Cadillac 1954 – modèle 62 – décapotable», précise M. Vallée.

Une douzaine d’expositions

Voitures anciennes du Québec organise une douzaine d’expositions bon an mal an.

«Nous recevons régulièrement des demandes émanant de municipalités désirant présenter un tel événement. À 12 expositions, notre calendrier est déjà pas mal plein, mais on reste ouverts aux propositions si ça rentre dans notre horaire», signale M. Vallée.

La pandémie est cependant venue chambouler les habitudes des collectionneurs de voitures en forçant l’annulation de toutes les expositions en 2020 et en réduisant de façon significative le nombre d’événements pour la saison estivale 2021.

«Cette année, notre club tiendra des expositions à Saint-Lambert, Blainville, Saint-Sauveur et L’Île-Perrot. Notre plus gros événement annuel, celui de Chambly, qui accueille près de 450 voitures anciennes, n’aura cependant pas lieu», rappelle M. Vallée.

Il faut rappeler que le président de Voitures anciennes du Québec voit à l’organisation de l’exposition de Chambly depuis une douzaine d’années.

Il est également intéressant de noter que le club VAQ publie une revue mensuelle depuis 1974 à l’intention de ses membres.